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Les acides aminés : qui sont-ils, que font-ils et quel est leur rôle dans l’entraînement ?

Vous souhaitez tirer le maximum de votre entraînement grâce à une alimentation saine et équilibrée ? Dans ce cas, les acides aminés seront vos nouveaux compagnons de vie. Lors du développement musculaire notamment, il est conseillé de profiter des caractéristiques des acides aminés afin de soutenir votre musculature. Nous vous montrons à quoi ils servent et comment les intégrer dans votre entraînement. Pour un training durable et efficace !

1. C'est quoi les acides aminés ?

Pour faire simple : notre corps ne peut pas faire sans. Ils sont les éléments constitutifs des protéines qui sont vitales pour notre organisme. Ils servent en outre d’hormones, de précurseurs d’enzymes et de neurotransmetteurs. Nous en avons besoin pour un grand nombre de processus métaboliques qui s’effectuent chaque jour dans notre organisme. 20 acides aminés protéinogènes différents forment la base la plus importante, à partir de laquelle l’organisme produit plus de 50 000 distinctes. De ces 20 acides aminés protéinogènes, huit sont dits essentiels.

Non essentiels... Essentiels... C'est quoi la différence ?

Pour faire simple : les acides aminés essentiels sont ceux que le corps ne peut synthétiser lui-même. Vous devez donc les apporter à votre organisme via votre alimentation. Les acides aminés non essentiels, eux, le corps s’en occupe tout seul.

Musculation

Quand vous faites des séances de sport intensives, votre corps a un grand besoin en acides aminés et autres nutriments et minéraux importants. Un apport suffisant de ces derniers est donc primordial. Si vous ne parvenez pas à combler un besoin élevé par votre alimentation, il est alors possible d’avoir recours à nos suppléments fitness. Ils seront d’une grande aide pour vos objectifs d’entraînement. Découvrez-les par ici :

2. Acides aminés essentiels : à quoi servent-ils et où les trouve-t-on ?

On regroupe 8 acides aminés essentiels en tout. Afin de vous sentir aussi bien dans votre corps que dans votre tête, il est important d’avoir un apport suffisant de ces acides aminés.

Les acides aminés : quels effets et dans quels aliments ?

L’isoleucine :

Est responsable du maintien et de la régénération des tissus musculaires. Également une source d’énergie importante lors de l’entraînement en force ou cardio.

Présente dans : blanc de poulet, petits pois, saumon, œuf, noix, farine de blé complet

Leucine :

Joue un rôle important dans la structure et le maintien des protéines dans les muscles. Met également à disposition de l’énergie dans les muscles et soutient différents processus de réparation.

Présente dans : petits pois, blanc de poulet, saumon, œuf, noix, farine de blé complet

Lysine :

Participe au maintien des tissus musculaires et conjonctifs. Elle est utilisée avec la méthionine dans la synthèse de la carnitine, qui joue un rôle clé dans le métabolisme lipidique.

Présente dans : graines de courge, blanc de poulet, saumon, petits pois, tofu, œuf de poule, farine de sarrasin, noix

Méthionine :

Précurseur de la cystéine, acide aminé protéinogène, et participe directement à la formation des protéines. Elle est utilisée avec la lysine dans la synthèse de la carnitine, qui participe en grande partie au métabolisme lipidique.

Présente dans : noix du Brésil, saumon, sésame, viande de bœuf, œuf, brocoli, petits pois, épinards, maïs, millet

Phénylalanine :

Importante pour la construction de protéines et d’un grand nombre d’hormones primordiales comme l’adrénaline, la noradrénaline ou la dopamine, hormone du bonheur.

Présente dans : soja, graines de courge, petits pois, volaille, noix, viande de porc, saumon, œuf

Thréonine :

Participe à la biosynthèse de la vitamine B12 et de l’isoleucine.

Présente dans : blanc de poulet, viande de bœuf, petits pois, saumon, noix, œuf de poule, farine de blé complet

Tryptophane :

Peut présenter des effets anti-dépresseurs, car elle est le précurseur de chaque molécule de sérotonine. Quand on n’apporte pas assez de tryptophane à l’organisme, celui-ci ne peut pas construire de sérotonine. En tant qu’hormone du bien-être, elle nous permet de nous sentir bien et d’être de bonne humeur.

Présente dans : soja, poudre de cacao (non sucrée), noix de cajou, petits pois, blanc de poulet

Valine :

Avec deux autres acides aminés (isoleucine et leucine), elle est une source importante d’énergie pour les cellules musculaires. Elle envoie aussi des médiateurs importants pour le système nerveux.

Présente dans : chlorella, spiruline, petits pois, poulet, farine de blé complet, fromage

3. Le rôle des acides aminés dans le développement musculaire

Leucine, valine, isoleucine, L-arginine et L-glutamine ont une toute autre importance pour l’entraînement et voici pourquoi.

BCAA – Le spécialiste des entraînements en force et cardio

BCAA est l’acronyme anglais pour « branched chain amino acids », en français « acides aminés à chaîne ramifiée ». 3 des acides aminés essentiels sont ramifiés.

1) Leucine

2) Isoleucine

3) Valine

Ainsi, les BCAA ont un avantage privilégié dans le développement musculaire pour différentes raisons :

  • Ils parviennent tout de suite au sang
  • Ils protègent l’organisme d’une réduction de la masse musculaire
  • Ils retardent la fatigue musculaire

De plus, les BCAA ont la propriété de protéger votre organisme de la fonte musculaire même pendant l’exercice. Lors d’un effort conséquent, l’organisme tire son énergie des BCAA, qui serait sans ces derniers, tirée des muscles. Si vous ne parvenez pas à combler un haut besoin en acides aminés via votre alimentation, nous vous conseillons un apport supplémentaire en BCAA : ainsi, vous évitez de perdre votre masse musculaire au fur et à mesure de séances d’entraînement intensives.

L-ARGININE – Des talents multiples pour une santé impeccable

La l-arginine fait partie des acides aminés semi-essentiels. Cela signifie qu’elle peut être produite par l’organisme, mais pas en doses précises. Lors de la croissance ou d’un effort physique, le besoin peut être plus élevé, dans quel cas cet acide aminé doit être apporté par l’alimentation. La l-arginine participe à différents processus :

  • Elle améliore la circulation du sang
  • Elle améliore la sensibilité à l’insuline
  • Elle aide à des entraînements en force répétés et intensifs

Grâce à la propriété vasodilatatrice de la l-arginine, vous pouvez compter sur une meilleure circulation du sang pendant vos entraînements en force. Ainsi, le transport des nutriments et de l’oxygène vers le muscles s’effectue mieux. Vous renforcerez ainsi vos muscles et les rendrez plus endurants.

L-GLUTAMINE – UN BOOST SUPPLÉMENTAIRE POUR LA RÉGÉNÉRATION

Elle joue un rôle central dans la synthèse des protéines et est une composante importante des cellules musculaires. Oui, les acides aminés sont une aide majeure pour la régénération. Les effets de la l-glutamine sont particulièrement intéressants pour une régénération optimale après une séance intensive de cardio ou d’entraînement en force :

  • Elle mène vers une augmentation du volume des cellules musculaires
  • Elle aide à la production de protéines dans les muscles
  • Elle favorise dans ces derniers la formation du glycogène

La l-glutamine favorise le stockage de glycogène dans les muscles par un apport réduit en glucides. L’organisme va beaucoup dépendre des stocks de glycogène notamment lors d’un effort intensif, afin de gagner rapidement en énergie. Comme ces stocks sont assez réduits et vite épuisés, vous avez besoin pour des séances régulières d’un apport suffisant en glycogène, combiné avec un régime spécifique. Celui-ci est favorisé par l’ingestion de l-glutamine. Comme votre organisme se régénère plus facilement, vous pouvez augmenter l’intensité de vos séances et ainsi garantir une courbe de progrès toujours croissante.

Notre conseil

Homme qui tient une boîte d'Energy Aminos

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