Ventre de femme vu de côté
Que vous souhaitiez perdre du poids ou prendre de la masse musculaire, il est crucial de connaître votre métabolisme de base et votre dépense énergétique. Vous vous assurerez ainsi d’atteindre vos objectifs grâce à un programme d’entraînement et de nutrition adapté.

À retenir : plus votre corps est en activité, plus votre besoin quotidien en calories est élevé.
1. Comment faire état de sa consommation de calories ?

Métabolisme de base :

Il vous indique le nombre de calories utilisées lorsque votre corps est au repos. Eh oui, même quand vous dormez ou traînez sur le canapé, votre corps dépense de l’énergie.

Dépense énergétique :

Elle représente l’énergie supplémentaire que vous utilisez lors d’activités physiques. Par exemple quand vous faites su sport ou prenez votre vélo pour aller au travail.

Calculer le total :

En additionnant ces deux valeurs, vous obtiendrez un total correspondant à votre besoin quotidien en calories.

Pour être sûr(e) d’atteindre vos objectifs d’entraînement, nous vous recommandons notre Body Check : calculez votre IMC afin d’obtenir des conseils d’entraînement et de nutrition personnalisés. Ainsi, vous restez efficace, rapide et concentré(e) pour arriver à votre but. Jetez également un œil à notre tableau de l’IMC afin de savoir exactement où se situe votre poids.

2. Quel besoin en calories pour perdre du poids ?

« J’ai le droit de manger combien de calories ? » Cette question, on se la pose toujours quand on veut perdre du poids et adopter un régime sain. En guise de solution, vous pouvez calculer sur cette page votre consommation de calories. Ainsi vous saurez exactement comment adapter votre régime à vos objectifs.

Perdre du poids efficacement et sans subir l’effet yo-yo, c’est possible. Mais pour cela il est important d’établir un déficit calorique sain. C’est-à-dire ? C’est-à-dire que comme votre organisme dépense de l’énergie même au repos, il est fortement déconseillé de consommer moins de calories que la quantité demandée par votre métabolisme de base. À l’aide d’un léger déficit calorique en accord avec vos objectifs d’entraînement et votre dépense physique, vous parviendrez à perdre du poids de manière saine et durable.

Règle numéro un : il ne faut pas dépasser un déficit calorique de 300 à maximum 500 calories. Si vous réduisez trop brutalement votre apport en calories, vous ralentirez votre métabolisme. Comme il essaiera de palier un déficit calorique élevé, vous ressentirez plus souvent le besoin de manger.

Vous souhaitez savoir combien de calories on trouve dans les pâtes ou dans un croissant ? Nous avons établi un tableau de calories des produits du quotidien juste pour vous.

Petite astuce perte de poids : rien de plus simple pour atteindre votre déficit calorique qu’un shake protéiné comme notre Shape Shake. Il convient parfaitement pour terminer le dîner. Vous voulez en savoir plus sur votre nouveau compagnon minceur ? C’est par là.

3. Le développement musculaire par l’excès calorique

Le secret d’une musculature bien développée ? Toujours respecter l’excès calorique. Eh oui, avec un boost supplémentaire de 300 à 500 kcal, notre corps peut développer efficacement de la masse musculaire. Celle-ci va en plus être alimentée par les nutriments présents dans l’organisme.

Petit conseil : quand vous faites de la musculation régulièrement, votre besoin en protéines augmente. Comblez-le grâce à un shake protéiné après un entraînement intensif, comme notre protéine whey par exemple. Le tour est joué, vos muscles peuvent continuer de se développer efficacement !

4. Calcul des calories : votre besoin quotidien

Maintenant, il ne reste plus qu’à calculer votre propre métabolisme de base et votre dépense énergétique :

Votre objectif d'entraînement:
Activités physiques:
Entraînement par semaine:

Bien sûr, le nombre de calories à consommer au quotidien varie d’une personne à l’autre. Outre la taille, le poids, l’activité physique, la santé, le sexe joue lui aussi un rôle important. Pour vous y retrouver plus facilement, voici une moyenne du besoin calorique journalier des hommes et des femmes en fonction de l’activité physique.

Chez les hommes :

  • Moins de 30 minutes d’activité : environ 2100-2500 kcal/jour
  • 30 à 60 minutes d’activité physique : environ 2500-2700/jour
  • Plus d’une heure d’activité : environ 3000-3500 kcal/jour

Chez les femmes :

  • Moins de 30 minutes d’activité : environ 1800-2000 kcal/jour
  • 30 à 60 minutes d’activité physique : environ 2000-2200/jour
  • Plus d’une heure d’activité : environ 2400-2800 kcal/jour