Burger végétarien pauvre en glucides

Burger végétarien pauvre en glucides

Un plaisir sans pain et sans viande

Facile
35 mins
Musculation

Valeur nutritionelle: par portion

Calories 167 kcal 128 kcal / 100 g
Glucides 17 g 11 g / 100 g
Protéines 6 g 4 g / 100 g
Lipides 7 g 7 g / 100 g

Ingrédients:
personnes

1 Oignon jaune
1 bouquet Persil
1 Carotte
1 boîte Haricots rouges (255 g égouttés)
60 g
Avoine Instantanée
Avoine Instantanée
CHF14,90
(CHF14,90/1 kg )
TTC  & plus Livraison
1 Œuf
2 c.à.s Moutarde
1 c.à.s Sauce soja
1 c.à.s
Huile de coco
Huile de coco
CHF11,90
(CHF37,19/1000g)
TTC  & plus Livraison
1 Aubergine (grosse)
2 c.à.s Huile d'olive
2 c.à.s Concentré de tomate
Un peu d'eau pour la sauce
Quelques feuilles de salade
0,5 Avocat bien mûr
1 Tomate
Sel, poivre, paprika, piment en poudre
<

Dites aurevoir aux pains à burger ! Nous vous avons créé une petite recette qui les remplace par des tranches d'aubergine. Si c'est bon ? Pas qu'un peu ! Il est agrémenté d'un délicieux "steak" végétarien à base de haricots et de notre Avoine instantanée. Cette dernière lui donne toute sa structure et vous donne à vous plein d'énergie !

Préparation:

Pour 3 burgers. Un burger équivaut à 167 kcal et contient 6 g de protéines. 

  1. Hacher finement l'oignon et le persil. Râper la carotte. 
  2. Égoutter les haricots rouges et les mettre dans un récipient haut. Y ajouter l'Avoine instantanée, la carotte, l'oignon, l'œuf, le persil, 1c.à.s de moutarde, la sauce soja, le sel, le poivre et le paprika et réduire en purée avec un mixeur plongeant. Ce n'est pas un problème s'il reste quelques morceaux. 
  3. Chauffer l'huile de coco dans une poêle et préchauffer le four à 180 °C. Déposer une grande cuillère de la préparation dans la pôele, l'aplatir et faire revenir sur les deux faces. Réaliser 6 grandes galettes ou 8 petites.
  4. Découper 6 (ou plus) grosses tranches d'aubergines. Les déposer sur une plaque et les badigeonner avec un peu d'huile, saler, poivrer et enfourner pour 20 minutes.
  5. Pendant ce temps, couper l'avocat et les tomates en tranche. Faire une sauce avec le concentré de tomate, le reste de la moutarde et un peu d'eau. 
  6. Garnir les tranches d'aubergine de sauce, d'une galette, d'avocat, de salade et de tomate. Éventuellement, piquer le burger avec un pic à brochette.
  7. Garder les galettes restantes pour réaliser d'autres burgers ou alors mettre plus d'1 galette par burger. 

  8. Bon appétit !

Existe-t-il une alternative low carb aux aubergines ?

Avez-vous déjà entendu parler des "Oopsies" ou "Pain nuage" ? C'est une sorte de petit pain sans glucides qui peut servir de pain à burger. Ils sont préparés à l'aide d'œufs, de fromage frais et de sel. Il suffit donc de séparer le blanc des jaunes de 3 œufs et de battre les blancs en neige. Mélanger 100 g de fromage frais avec les jaunes et incorporer délicatement les blancs. Saler. Déposer 6 petits tas de pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfourner à 150 °C pour 25 minutes. C'est prêt !