Crêpes sans gluten

Crêpes sans gluten

Légères et moelleuses

Facile
45 mins
Sèche musculaire

Valeur nutritionelle: par portion

Calories 160 kcal
pour 100 g
Glucides 20 g
pour 100 g
Protéines 7 g
pour 100 g
Lipides 6 g
pour 100 g

Ingrédients:
personnes

2 Œufs
60 g Farine de riz
110 g Fécule de maïs
30 g
Shape Shake vanille
Shape Shake vanille
CHF49,90
(CHF66,53/1kg)
2 c.à.s
Huile de coco
Huile de coco
CHF11,90
(CHF37,19/1000g)
500 ml Lait
1 pincée Sel
1 filet Extrait de vanille / Poudre de vanille
Le zeste d'un citron non traité

 

Les crêpes, tout le monde en raffole, c'est un fait. Mais on veut toujours en manger 3 tonnes et résultat on perd un peu le fil des bonnes résolutions. C'est pourquoi nous avons pensé à une recette plus orientée fitness : 160 calories pour 100 g, à savoir 80 kcal environ pour une crêpe ! Bien sûr, tout va dépendre des garnitures que vous souhaitez y ajouter. Cette recette vous permet de les manger telles quelles, grâce aux saveurs de vanille et de citron dans la pâte. Vous trouverez ici la recette ainsi que quelques trucs et astuces pour devenir les vrais pros de la crêpe !

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

  • Pourquoi le 2 février de chaque année, les Français mangent des crêpes ? Parce que, dans les traditions religieuses, leur rondeur symbolise le soleil et invoque la prospérité des récoltes. Depuis lors, les Français en ont fait une occasion de se rassembler en famille ou entre amis, dans un moment de partage. 

 

Comment faire des crêpes ?

Voici comment préparer notre recette. Elle est calculée pour 6 personnes, à savoir entre 12 et 15 crêpes, voire plus si vous les faites très fines : 

  • Dans un saladier, mélanger la farine de riz avec le Shape Shake et la fécule de maïs. 
  • Créer un puits à l'aide d'une cuillère en bois. 
  • Dans un autre bol, mélanger ensemble les œufs, le lait et l'Huile de coco fondue au micro-ondes. 
  • Verser la préparation liquide au milieu du puits et mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère en bois. Mélanger en partant du centre vers l'extérieur, afin que les ingrédients secs s'incorporent sans créer de grumeaux. 
  • Ajouter ensuite l'arôme/l'extrait de vanille, le zeste de citron et une pincée de sel. 
  • Laisser reposer la pâte au moins une heure. 
  • Se munir d'une pôele à crêpe anti-adhésive et la chauffer sur feu fort. Il est possible de graisser la poêle avec un peu d'huile de coco fondue pour la première. Pour les autres, cela n'est pas nécessaire. 
  • Verser une louche de pâte au centre de la poêle puis la faire tourner afin de répartir la crêpe sur toute la surface. 
  • Laisser cuire 2-3 minutes jusqu'à ce que les rebords n'adhèrent plus. Puis, retourner la crêpe pour la faire cuire 1-2 minutes. 
  • Une fois la crêpe prête, la déposer sur une grande assiette et ajouter par-dessus les crêpes au fur et à mesure. Ainsi, elles garderont leur moelleux. 

Il est également possible de réaliser cette recette en remplacant le Shape Shake par de la Whey Protein. Une fois de plus, n'hésitez pas à choisir la saveur que vous aimez le mieux.

Préparation:


 

Nos conseils :

Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats pour vos crêpes, voici quelques conseils et astuces.

  • Pour que votre pâte rende les plus belles crêpes, vous pouvez mélanger la préparation à la cuillère en bois. Mais... Qu'en est-il des grumeaux ? Eh oui, c'est un coup de main à prendre, mais si vous parvenez à bien maîtriser la méthode du puits, vous n'aurez pas de grumeaux même sans utiliser de fouet. En effet, la pâte à crêpes n'est pas spécialement fan des bulles d'air que l'on incorpore avec le fouet. À la cuisson, elles vont former des bosses, et qui a envie d'une crêpe bossue !

 

Comment faire des crêpes sans grumeaux ?

  • Tout est dans l'art de former le puits. Quand vous versez la préparation liquide au milieu du puits, elle ne rentre pas complètement en contact avec la farine. Ainsi, en remuant la préparation, les ingrédients secs s'incorporent peu à peu aux ingrédients liquides sans créer de grumeaux. Si vous avez malencontreusement laissé des grumeaux, pas de panique, il existe une petite technique : mixez la pâte pendant 2-3 minutes à l'aide d'un mixeur plongeur. Et hop, plus de problème !

 

Vous n'aimez pas spécialement ajouter de garniture sur vos crêpes ?

  • Dans ce cas, il est important que la pâte à crêpes soit pleine de saveurs et c'est pourquoi nous avons ajouté de la vanille et du zeste de citron. Vous pouvez varier les saveurs bien sûr comme par exemple, une cuillère à soupe de Grand Marnier avec le zeste d'une orange. Vous pouvez également choisir le Shape Shake Cocos Crisp, qui s'alliera très bien avec les saveurs de notre Huile de coco.
  • Pour une saveur de vanille encore plus intense, vous pouvez utiliser une gousse de vanille, en gratter les graines et laisser infuser dans du lait chaud pendant 15 minutes. En revanche, veillez à bien laisser le lait refroidir avant de le mélanger aux autres ingrédients. 

 

Pourquoi la première crêpe est souvent ratée ? 

  • C'est un peu la question qu'on se pose tout le temps. Et au final on se rend à l'évidence : la première est toujours ratée. Eh bien souvent, cela vient du fait que la poêle n'est pas assez chaude. Par conséquent, elle ne cuit pas assez bien et on ne parvient pas bien à la retourner. Et là, c'est le drame : elle se casse en deux... elle est élastique... elle est pas cuite... Bref ! Donc faites attention à ce que la poêle soit bien chaude. Si par la suite, les crêpes cuisent trop vite, n'hésitez pas à baisser un peu le feu.