Pâtes alimentaires

Les glucides : le principal fournisseur d'énergie

Aperçu

Outre les lipides et les protéines, les glucides constituent le principal fournisseur d'énergie pour votre organisme. Ils alimentent principalement le cerveau en énergie. Au moins la moitié de votre apport calorique journalier doit provenir des glucides. On les retrouve principalement dans les aliments d'origine végétale comme les pâtes, les pommes de terre, les fruits et les légumes mais aussi dans quelques sources alimentaires d'origine animale comme le lait.

Préférer les polysaccharides aux monosaccharides ou disaccharides

En fonction de la composition et de l'effet sur votre organisme, on peut distinguer différents types de glucides : monosaccharides, disaccharides et polysaccharides. Les monosaccharides et disaccharides sont rapidement transformés par votre organisme et directement acheminés dans le sang. Ils fournissent de l'énergie instantanément et engendrent une augmentation rapide du taux de glycémie.

Monosaccharides

Les monosaccharides ne sont constitués que d'une seule molécule de sucre, par exemple le glucose et le fructose. Le glucose provoque une augmentation rapide du taux de glycémie et livre une source d'énergie rapide. Les fruits, le miel et les sucreries en contiennent.

Disaccharides

Les disaccharides sont composés de deux molécules de sucre, par exemple le lactose (sucre de lait), le sucre de canne, le sucre de betterave et le sucre alimentaire. Les produits laitiers, les aliments sucrés comme le chocolat, la confiture et les biscuits contiennent une grande quantité de monosaccharides et disaccharides.

Polysaccharides

Les polysaccharides sont appelés aussi glucides complexes, car ils sont constitués d'au moins 10 molécules. Étant résorbés plus lentement, ils induisent une augmentation plus lente du taux de glycémie et prolongent l'effet de satiété. Les polysaccharides devraient donc constituer la plus grande partie des glucides que vous consommez.

Il se retrouvent dans les flocons d'avoine, le riz et les pommes de terre. Ils fournissent également des vitamines et minéraux essentiels. Les fibres alimentaires que l'on trouve dans les produits complets en sont une forme particulière. Les fibres alimentaires facilitent la digestion pour un estomac et des intestins en bonne santé.

Shape Shake
Shape Shake
  • Protéines à base de lait de pâturage pour un corps ferme
  • Fibre d'inuline issue de la racine de chicorée
  • L-carnitine pour le Shaping

Pourquoi les sportifs mangent beaucoup de pâtes

Lorsque vous pratiquez une activité physique intensive, vous avez des besoins élevés en glucides. Cela s'explique par le fait que l'organisme nécessite de l'énergie pour fournir des efforts. Les glucides sont garants de votre énergie et de votre puissance. En particulier avant des compétitions, de fortes sollicitations et après un entraînement intensif, nous recommandons une alimentation riche en glucides pour faire de nouveau le plein d'énergie.

Augmentation de la masse graisseuse - le côté négatif des glucides

Si votre alimentation vous fournit plus de glucides que vous n'en brûlez, vos muscles stockent le sucre restant sous forme de glycogène. Votre organisme peut puiser dans cette réserve d'énergie lorsque vous avez besoin de plus d'énergie que vous n'en absorbez via l'alimentation. Si les réserves de glycogène dans vos muscles sont toujours pleines parce que vous consommez trop de glucides, l'énergie excédentaire se transforme en graisse et vous prenez du poids.

Quand absorber des glucides et dans quelles quantités ?

Pour une perte de poids, nous vous conseillons une alimentation pauvres en glucides. Il convient de remplacer les glucides riches en calories par des protéines à haute valeur nutritionnelle. Lorsque vous consommez des glucides, il est recommandé de délaisser les monosaccharides et disaccharides au profit des glucides complexes, à savoir les aliments présentant un index glycémique bas. 

L'index glycémique indique à quelle vitesse un aliment peut induire une augmentation du taux de glycémie. Le poisson, la viande, les légumes, la salade, les noix, les légumineuses et les produits complets présentent un index glycémique bas, prolongent la sensation de satiété et procurent de l'énergie même pendant un régime.

Nüsse & Beeren Mix Tüte
Noix et baies
  • 100 % qualité bio
  • Superaliments, noix du Brésil, pistaches iraniennes et autres
  • Fabriquées sans irradiation

Conseils diététiques.
Sur-mesure adaptés à votre profil.

Accéder au Body Check