Apfel, Turnschuhe und Block mit Maßband auf einem Tisch

Ce que vous indique votre IMC

Que vous souhaitiez perdre du poids, améliorer votre santé ou simplement développer votre musculature, l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est généralement la principale mesure de calcul du poids. En se basant sur votre IMC, vous pourrez ensuite planifier votre programme sportift et alimentaire. Mais qu’est ce que l’IMC et comment le calcule t-on ? Nous vous présentons tout ce que vous devez savoir à propos de l’IMC.

1. Qu’est ce que l’IMC ?

L’IMC est un élément de mesure et une référence qui permet une évaluation du poids corporel. C’est le rapport entre le poids et la taille. Avec cette mesure, il est possible de faire la distinction entre ces différentes catégories: insuffisance pondérale, poids normal, surcharge pondérale (surpoids) et forte surcharge pondérale (obésité)

Aufgeschlagenes Notizbuch und grüne Gemüse auf Tisch

2. Comment calcule t-on l’IMC ?

Comment pouvez-vous calculer votre IMC? C'est facile. Le calcul est basé sur la formule d'indice de masse corporelle suivante:

IMC = Poids [kg] / (Taille [m])²

Exemple: Une femme pèse 60 kg et fait 1,69 m

Calcul: (60 kg)/(1,69 m)² ≈ 21

Cette femme a donc un IMC de 21.

Calculez dès maintenant votre propre IMC gratuitement dans notre Body Check.

3. Tableau de l’IMC

Lorsque vous aurez calculé votre indice de masse corporelle, vous pourrez alors vous situer dans le tableau de classification des IMC. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), toutes les valeurs comprises entre 18,5 et 24,99 sont dans la fourchette du poids moyen.

Catégorie IMC (kg/m²) Interprétation
Dénutrition - Maigreur extrême <16,0 sous-poids
Maigreur 16,0 - 17,0 sous-poids
léger sous-poids 17,0 - 18,5 sous-poids
Corpulence normale 18,5 - 24,9 poids moyen
Surpoids 25,0 - 29,9 Surpoids
Obésité de stade 1 (modérée)/td> 30,0 - 34,9 Obésité
Obésité de stade 2 (sévère) 35,0 - 39,9 Obésité
Obésité de stade 3 (morbide/massive) ≥ 40 Obésité

En se basant sur votre IMC, vous pouvez désormais calculer votre métabolisme de base et vos performances de base. Le métabolisme de base décrit l’énergie que votre corps consomme en repos complet (même lorsque vous êtes allongé toute la journée sur le canapé). L’énergie supplémentaire dont vous avez besoin pour l’activité sportive fait partie de vos performances physique. Vous avez déjà calculé ces deux points ? Dans ce cas, nous pourrons mettre en place ensemble votre programme de nutrition et d’entraînement.

Pour une réussite optimale de vos entraînements, les shakes protéinés, comme le Shape Shake ou la Whey, représentent un très bon apport alimentaire après un entraînement intensif. Ils soutiennent également le renforcement musculaire et la combustion des graisses.

Shape Shake
Shape Shake
  • Protéines à base de lait de pâturage pour un corps ferme
  • Fibre d'inuline issue de la racine de chicorée
  • L-carnitine pour le Body Shaping

4. IMC moyen pour les femmes et les hommes

Puisque le poids est très différent entre hommes et femmes, nous vous recommandons de consulter notre tableau de valeur de l’IMC (homme et femme). L’âge joue également un rôle important. Vous pouvez retrouver ci-dessous une vue d’ensemble:

Tableau de l’IMC (femme)

Le tableau suivant vous montre l'IMC idéal pour les femmes selon leur âge.

Âge poids moyen/IMC Idéal
16-1719-24
1819-24
19-2419-24
25-3420-25
35-4421-26
45-5422-27
55-6423-28
65-9025-30
Tableau de l’IMC (homme)

Ici vous pouvez trouver une liste de l’IMC moyen pour les hommes selon l'âge.

Âge poids moyen/IMC Idéal
16 19-24
17 20-25
18 20-25
19-24 21-26
25-34 22-27
35-54 23-38
55-64 24-29
65-90 25-30
Apfel, Turnschuhe und Block mit Maßband auf einem Tisch

5. Avantages et inconvénients de l’IMC

L’IMC est une mesure fréquemment utilisée pour évaluer le poids corporel. Il est calculé de manière automatique et permet une évaluation rapide du poids du corps. Vous pouvez cependant remarquer que l’IMC ne prend pas en compte de nombreux facteurs comme le gabarit, le sexe, ou encore le rapport masse grasse/masse musculaire

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

En particulier lorsque vous faites beaucoup de sport ou lorsque vous êtes dans un processus de développement musculaire, le résultat peut être faussé. En effet vous pouvez, lorsque vous êtes très sportif, gagner en masse musculaire et non en masse graisseuse. Le poids (et donc l’IMC) sera donc peut-être plus élevé dans ce cas, car l’on pèse plus lourd lorsque l’on est musclé. Le plus important pour bien interpréter votre IMC est de garder en tête ces différents facteurs.

6. Notre conclusion

Si vous voulez être en mesure de classifier votre poids, l’IMC peut être un outil utile. Le grand défaut de l’IMC est qu’il ne fait aucune distinction entre la masse graisseuse et la masse musculaire. Veillez donc à ne pas trop surestimer le résultat et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.