Sportif en train de faire des pompes

L-arginine - Un complément alimentaire aux effets indéniables

Aperçu

Grâce à son action immédiate et agréable, la L-arginine constitue un choix de premier ordre, en particulier pour les sportifs en quête d'un supplément faisant paraître leurs muscles plus développés pendant l'entraînement en force. Une consommation régulière et à long-terme contribue aussi à la réalisation d'objectifs sportifs et favorise la santé.

1. Bienfaits de la L-arginine

La L-arginine a un effet stimulant et dilate les vaisseaux. Non seulement cela provoque une sensation agréable et une apparence plus ferme, mais améliore également l'apport en nutriments des cellules musculaires et donc les performances. La L-arginine permet aussi de conjuguer la musculation et le brûlage de la graisse tout en renforçant le système immunitaire.

Amélioration de l'apport en nutriments pour les muscles

Des études ont montré que des skieurs ayant ingéré de la L-arginine ont été en mesure d'augmenter leurs temps de course jusqu'à 8 % ou que la distance maximale parcourue en 6 minutes était nettement rallongée.1 Des études ont mis en évidence une capacité d'endurance plus élevée pendant les efforts anaérobiques intensifs2 et un effet bénéfique sur l'absorption maximale d'oxygène.3

Stimulation de la musculation associée au brûlage de la graisse

La science fournit également la preuve d'effets extrêmement positifs sur la composition du corps. Des essais ont permis d'observer une modification de la répartition du poids dans le corps en cas de surcharge pondérale importante. Cela signifie que la consommation quotidienne de L-arginine a permis une perte de graisse parallèlement à une musculation.4

Renforcement du système immunitaire

L'effet de la L-arginine sur le système immunitaire a également été prouvé à maintes reprises. Des études ont permis d'établir une activité particulièrement élevée des cellules de défense, mais également la formation de collagène dans le cadre de la cicatrisation des plaies.5

L-Arginin Dose
L-arginine
  • Complètement végétal
  • Fabriqué en Allemagne
  • Enveloppes végétales, sans gélatine animale

2. Schéma de consommation pour un effet maximal

Pour un effet optimal, le mieux est de consommer une dose de 3 à 5 g de L-arginine avant l'entraînement. Il est recommandé aux personnes pratiquant un sport intensif plusieurs fois par semaine de consommer cette dose quotidiennement (les jours exempts d'entraînement : de préférence le matin à jeun). Des informations détaillées sur la consommation de L-arginine font l'objet d'une section à part.

3. Effets secondaires de la L-arginine

La L-arginine est produite par l'organisme lui-même, mais elle est également présente dans les protéines alimentaires naturelles. Elle n'est donc pas toxique. Aucun effet secondaire n'apparaît si l'on respecte les conseils d'utilisation. L'effet de pompe pendant l'entraînement est volontaire et est généralement ressenti comme un facteur de motivation.

4. Comment la L-arginine est-elle assimilée par le corps ?

La L-arginine est un acide aminé semi-essentiel. Chez un adulte, elle peut être synthétisée par le corps lui-même, mais cette production interne ne permet pas de couvrir les besoins journaliers. C'est en particulier lorsque les activités de récupération se déroulent dans l'organisme (rétablissement après un rhume ou des courbatures musculaires, par exemple) que les besoins en L-arginine augmentent, car cet acide aminé a des effets significatifs sur bon nombre de ces processus.

Dilatation des vaisseaux

La molécule de L-arginine contient quatre groupes azotés ce qui fait ainsi d'elle l'acide aminé le plus riche en azote parmi tous les acides aminés. En raison de cette propriété chimique spécifique, elle peut être transformée en monoxyde d'azote NO. Le NO quant à lui, possède un effet stimulant sur les enzymes présentes dans les cellules musculaires, entraînant une dilatation de la paroi vasculaire. Ainsi les vaisseaux se dilatent et absorbent davantage de liquide et de nutriments. L'« effet de pompe » souvent cité se produit lors de l'entraînement en force, laissant apparaître un léger gonflement des muscles. L'effet de pompe est perçu par les athlètes comme très agréable, et le changement visuel positif comme motivant.

Système immunitaire

La L-arginine est associée à un effet bénéfique sur le système immunitaire, car elle stimule la prolifération de lymphocytes. La transformation mentionnée de la L-arginine en dioxyde d'azote (NO) stimule également le système immunitaire, le NO ayant lui-même un effet antibactérien. En raison de ses propriétés chimiques spécifiques, il pénètre très bien les parois cellulaires et peut rapidement lutter contre les foyers infectieux présents.

Musculation

Associée à l'entraînement en force, la L-arginine peut également avoir un effet bénéfique sur la musculation. Des gains de performance immédiats lors de l'entraînement résultent de l'amélioration de l'apport en nutriments. Ainsi, à moyen terme, les poids d'entraînement peuvent rapidement augmenter, stimulant ainsi la musculation. On atteint une musculation optimale lorsque la L-arginine est associée à d'autres compléments alimentaires favorisant le développement et les performances, tels que les BCAA ou la créatine, l'absorption de ces derniers étant améliorée grâce à la dilatation des vaisseaux.

Autre effet de la L-arginine à l'origine de sa grande popularité : elle favorise la production de HGH, l'hormone de croissance humaine. L'HGH est produite par l'hypophyse et est responsable de l'ensemble des processus de croissance, y compris de la croissance musculaire. En tant que substance unique, cette hormone peut multiplier le nombre de cellules musculaires dans le corps. La sécrétion de cette hormone augmente lors de l'entraînement en force et la consommation de L-arginine peut accroître la production de HGH de plusieurs centaines de pourcent.


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Sources

1 Meininger/Wu : Arginine nutrition and cardiovascular function. Journal of Nutrition, pages 2626-2629, 2000

2 Bailey/Blackwell/DiMenna/Jones/Vanhatalo/Wilkerson/Winyard : Acute L-arginine supplementation reduces the O2 cost of moderate-intensity exercise and enhances high-intensity exercise tolerance. Journal of Applied Physiology, pages 1394-1403, 2010

3 Gul/Hulya/Kamil : Effects of oral L-arginine supplementation on vasodilation and VO2max in male soccer players. Journal of Biomedical Human Kinetics, pages 25-29, 2010

4 Jobgen : Dietary L-arginine supplementation reduces white fat gain and enhances skeletal muscle and brown fat masses in diet-induced obese rats. Journal of Nutrition, pages 331-336, 1990

5 Barbul/Efron/Lazarou/Wasserkrug : Arginine enhances wound healing and lymphocyte immune responses in humans. 1990