Un sportif détendu après un entraînement intensif.

Tout sur les bienfaits de la L-glutamine - plus vite en forme

Aperçu

Il est recommandé aux personnes souffrant souvent de fatigue généralisée d'intégrer la L-glutamine à leur programme d'entraînement régulier. Celle-ci permet de rester en parfaite santé et de bénéficier d'un apport d'énergie afin de pourvoir supporter les entraînements intensifs et les exigences du quotidien.

1. Bienfaits de la L-glutamine

Amélioration de la récupération

Pour bon nombre de sportifs, le principal effet de la L-glutamine réside dans l'accélération de la récupération après l'entraînement. La L-glutamine permet une amélioration sensible de la récupération, notamment à des fréquences d'entraînement élevées. Cela s'explique avant tout par la reconstitution rapide et bénéfique des réserves de glycogène. Le glycogène est une forme de réserve que l'organisme constitue lui-même à partir des glucides fournis via l'alimentation et qu'il stocke en grande partie dans les cellules musculaires. C'est là qu'il agit en tant que fournisseur d'énergie essentiel en cas d'effort physique. Des réserves de glycogène vides entraînent une baisse de l'énergie à l'entraînement.

Des études ont montré que les réserves de glycogène augmentent considérablement et plus rapidement en consommant de L-glutamine après l'entraînement.1 L'organisme dispose ainsi de nouvelles réserves d'énergie pour l'entraînement suivant. Cela présente un intérêt particulier pour les athlètes qui souhaitent s'entraîner quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. On a constaté que la consommation de glucides après le sport ne permettait pas de reconstituer les réserves de glycogène dans les mêmes proportions.2 Pour les reconstituer de manière optimale, il est possible de prendre de la L-glutamine pratiquement sans calories à la place du dextrose, de la maltodextrine ou d'autres glucides fréquemment utilisés par les athlètes après l'entraînement. Cela constitue un point très positif, notamment en cas de pratique sportive venant compléter un régime.

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Renforcement du système immunitaire

En tant que complément alimentaire, la L-glutamine évite à l'organisme de puiser dans ses propres protéines (donc des muscles) pour produire l'énergie nécessaires aux entraînements longs et aux efforts intenses. Des expériences ont permis d'établir que l'organisme des sujets ayant consommé régulièrement de la L-glutamine, sollicitait moins la glutamine libre des tissus en cas de stress. Conséquences : une consommation réduite des protéines musculaires et moins de fonte musculaire.3

Prévention contre la fonte musculaire

La L-glutamine renforce le système immunitaire. Elle est particulièrement adaptée aux sportifs, car ceux-ci sont souvent affectés par ce qu'on appelle le syndrome de la fenêtre ouverte après des séances d'entraînement prolongées et intenses. Affaiblis, il sont fortement exposés aux rhumes et autres maladies. La L-glutamine exerce une action préventive. Dans le cadre d'une étude menée sur des marathoniens, le risque de maladie des athlètes supplémentés après la course a chuté de 50 % par rapport aux participants aux autres.4

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L-glutamine
  • Complètement végétal
  • Fabriqué en Allemagne
  • Enveloppes végétales, sans gélatine animale

2. Effets secondaires de la L-glutamine

La L-glutamine est une substance naturelle non toxique. Lors des tests, des effets secondaires ne sont apparus qu'à des quantités au-delà de 30 g par kilogramme de poids corporel. Un surdosage dans de telles proportions est pratiquement impossible dans des conditions non cliniques. Comme pour tous les compléments alimentaires disponibles sous leur forme pure, la règle suivante s'applique : les surdosages importants doivent être évités afin d'exclure toute intolérance. Vous trouverez dans notre guide des informations détaillées concernant la consommation correcte de L-glutamine.

3. À quel moment la L-glutamine fait-elle effet ?

La L-glutamine n'a aucun impact mental ou psychique et n'entraîne donc aucun effet immédiat de type accès de vivacité ou renforcement de l'attention, comme dans le cas de la L-arginine, par exemple. Les effets positifs sur le système immunitaire et les réserves de glycogène apparaissent immédiatement. Par exemple, la consommation de L-glutamine après une course de fond difficile soutient immédiatement le système immunitaire. Dès l'absorption de glutamine, sa concentration dans le sang augmente en entraînant une recharge rapide des réserves de glycogène.

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4. Comment la L-glutamine est-elle assimilée par le corps ?

Système immunitaire

Le système immunitaire a également besoin de L-glutamine. Un stress immunitaire bref entraîne une forte prolifération de cellules à réplication rapide. Ce procédé est également connu comme procédé de formation d'anticorps et requiert les acides aminés comme catalyseurs. Les réserves de L-glutamine chutent de 30 à 50 % lors d'un entraînement extrêmement intensif. La consommation de L-glutamine garantit la mise à disposition rapide d'une source encourageant la prolifération des cellules de défense.

Stockage de glycogène et récupération

La L-glutamine favorise la récupération dans la mesure où elle reconstitue les réserves de glycogène vides après l'entraînement. Le déroulement biochimique précis n'est pas encore connu. On suppose que les liaisons hydrogènes au sein des cellules favorisent le stockage de glycogène.

La L-glutamine est un acide aminé non essentiel, ce qui signifie qu'elle peut être produite par l'organisme lui-même. Outre la production propre, elle peut être absorbée via l'alimentation. Une pratique sportive intense et un stress psychique rendent ces deux sources insuffisantes pour couvrir les besoins. Dans ce cas, un apport sous forme de gélules ou de poudre pures est essentiel. Pour cela, il est recommandé de recourir à de la L-glutamine premium plutôt qu'à des produits bon marché obtenus à partir de duvet de canard ou de cheveux humains.


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Sources

1 Bowtell/Gelly/Jackman/Patel/Simeoni/Rennie : Effect of oral glutamine on whole body carbohydrate storage during recovery from exhaustive exercise. Journal of applied Physiology, pages 1770-1777, 1986

2 Darmaun/Hankard/Haymond : Effects of glutamine on leucine metabolism in humans. American Journal of physiology, pages 748-754, 1996

3 Lacey/Wilmore : Is glutamine a conditionally essential amine acid? Nutritional review, pages 297-309, 1990

4 Castell/Newsholme/Poortmans : Does glutamine have a role in reducing infections in athletes? European journal of applied physiology, pages 488-490,1998