Lu en 5 min

Baies de goji : petite taille, maxi bienfaits

Manager Éditorial & écotrophologue
Leonie est écotrophologue. Elle rédige nos articles à propos de l'alimentation et d'un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits en fonction de ton objectif.

La baie de goji séchée est la reine des baies en Chine. Grâce à ses valeurs nutritionnelles de qualité, elle fait partie intégrante de la culture traditionnelle chinoise depuis des siècles. Nous t’expliquons tout ce que tu dois savoir sur cette baie si tendance.

Que sont les baies de goji ?

Les baies de goji sont aussi connues sous le nom de baie du lyciet commun. Avec les tomates et les aubergines, elles font partie de la famille des Solanacées. Elle nous vient originairement de Chine et de Mongolie. Dans ces pays, ce fruit est depuis bien des années une partie importante de la médecine traditionnelle.

Baies de Goji
©foodspring

Conseil : un fruit à essayer pour améliorer votre santé

  • Pour agrémenter un muesli, un smoothie ou une salade
  • Idéales comme snack au travail ou pendant votre temps libre
  • Pleines de bons antioxydants
Découvrir les baies de goji foodspring

Bienfaits des baies de goji

Pourquoi les baies de goji sont-elles saines ? Voici les facteurs importants.

Source de fer

Comme on trouve le fer la majeure partie du temps dans la viande, cet oligoélément est particulièrement critique dans une alimentation végétarienne ou vegan. Les baies de goji vous livrent une quantité remarquable de nutriments : elles participent à la bonne construction des globules rouges et à la baisse du sentiment de fatigue et d’épuisement.

Source de calcium

Les baies sont de manière générale une bonne source de calcium et celle-ci en particulier. En effet, les baies de goji te fournissent 1,5 fois plus de calcium que le lait. Le calcium est nécessaire pour la fonction normale des os et joue un rôle important dans la fonction normale des muscles.

Fournisseur de vitamines

Ces petits fruits rouges transforment tes plats en réelles bombes vitaminées, du fait qu’elles contiennent beaucoup de vitamines A, B et C.

Vitamine A

Participe à une fonction normale de la croissance des cellules.

Vitamine C

Participe à une fonction normale du système immunitaire et augmente l’apport en fer.

Vitamine B

Cette vitamine participe à une fonction normale du système nerveux et au métabolisme énergétique.

Notre conseil de lecture : tu souhaites adopter une alimentation saine et connaître les bases importantes ? Par ici pour en savoir plus :

Bases de l’alimentation saine

Baies de goji : informations nutritionnelles, vitamines et nutriments

Informations nutritionnelles au 100g
Protéines environ 11,6 g
Lipides environ 1,2 g
Glucides environ 71, 5 g
Vitamine C environ 15 mg
Vitamine A environ 1,4 mg
Fer environ 11 mg
Magnésium environ 100 mg
Calories environ 348 kcal

Baies de goji : nos idées recettes

Comment consommer les baies de goji au mieux ? On te montre nos recettes préférées :

Smoothie énergisant aux baies de goji

Au petit-déjeuner ou au goûter, les baies de goji et les myrtilles agrémenteront tes smoothies. La protéine Whey s’occupe du boost protéiné, pour commencer la journée tout en tonus. Laisse-toi convaincre.

power smoothie goji
©em.taste
Vers la recette

Poulet au curry et garniture fruitée

Nous utilisons généralement les baies de goji pour des préparations sucrées. Mais quand il s’agit du sucré-salé, on n’hésite pas non plus : ce curry te montre de nouvelles façons d’utiliser ces baies.

curry poulet et baies de goji
©foodspring
Vers la recette

Granola sans gluten avec des baies de goji

Le matin, il faut savoir manger comme un roi. Ce muesli croustillant, délicieux et sain peut être apprécié sans mauvaise conscience et les baies de goji apportent une touche fruitée et une bonne dose de nutriments. Bon appétit !

muesli goji
©foodspring
Vers la recette

Baies de goji en topping ou en garniture

Pas vraiment une recette, mais ces petites baies sont idéales en garniture pour agrémenter une salade, un bowl ou encore une soupe.

Acheter des baies de goji : les points à retenir

Pour profiter de toutes leurs saveurs, il est important d’acheter uniquement des baies de goji bio, qui n’ont pas été traitées aux pesticides. Les nôtres, justement, sont récoltées dans la province chinoise de Ningxia. Là-bas, les baies de goji premium profitent de beaucoup d’ensoleillement et sont cultivées dans les meilleures conditions naturelles dans les hauteurs chinoises. La production soigneuse des baies conserve leur peau de qualité, sans l’abimer.

Goji Beeren
©foodspring

Dans le processus de traitement des baies de goji séchées bio, nous refusons consciemment l’utilisation de conservateurs et agents régulateurs. Parce que des baies de goji en qualité bio signifient qu’elles ne sont pas traitées avec des pesticides et autres fertilisants chimiques. Nous nous assurons de cette qualité grâce à des points de contrôles certifiés bio en Allemagne et un suivi qualité sur place.

Combien de baies de goji par jour sont conseillées ?

Pour plus d’énergie et un bon apport en nutriments, 6 à 12 g (env. 1-2 c.à.s) par jour suffisent, qui peuvent être utilisés dans un muesli, du yaourt, une salade, en garniture d’un plat chaud ou comme ingrédient dans la préparation de pain ou de pancakes.

Les baies de goji pour maigrir, cela fonctionne vraiment ?

Les baies de goji ne sont (malheureusement) pas une pilule miracle, qui fera progresser votre perte de poids en une nuit. Ces petites baies ont encore bien des mystères à dévoiler. Ce que l’on sait, c’est qu’elles sont le parfait compagnon d’une perte de poids programmée. Elles te livrent une grande portion de nutriments tout en étant faciles à combiner. Et une perte de poids saine ne fonctionne que si tu fais attention à ton apport en nutriments. C’est pourquoi ces petites baies sont très pratiques, car il suffit d’une petite quantité pour une grande portion de vitamines et de minéraux.

baies de goji
©foodspring

Les baies de goji : notre conclusion

Les baies de goji  contiennent beaucoup d’antioxydants. Grâce à leurs propriétés bienfaitrices supposées, elles sont bien ancrées dans la culture traditionnelle chinoise, dans leur pays d’origine.

Cette baie n’est pas une pilule miracle pour la perte de poids, mais peut très bien être intégrée à un programme d’alimentation visant à perdre du poids. Grâce à leur profil nutritionnel unique, elles sont de très bonnes sources de vitamines et de minéraux.

Concernant leur utilisation, il est crucial de toujours choisir des baies de goji de qualité bio. C’est la seule manière de t’assurer que les fruits n’ont pas été traités avec des pesticides et autres conservateurs.

Notre conseil

Tu souhaites redéfinir ta silhouette ? Te débarrasser de quelques kilos ou bien développer du muscle ? Nous te recommandons premièrement d’effectuer notre Body Check gratuit. Définis tes objectifs, calcule ton IMC et reçois des conseils fitness et nutrition personnalisés.

Faire mon Body check
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires