5 min read

8 conseils pour améliorer ta technique de nage

Rédactrice & Coach en fitness
Julia est une coach en fitness. Elle rédige nos articles traitant du fitness et de la nutrition, et prépare nos programmes d’entraînement gratuits.

Nager n’est pas seulement un sport populaire en été. Des cours de natation de base sont offerts pour tous les âges et tu as sans doute déjà passé un brevet lorsque tu étais jeune. Le brevet vient attester de la capacité à nager sur une certaine distance. Mais le fait de pouvoir rester à la surface ne signifie pas que tu nages bien.

Cependant, améliorer ta technique de nage en vaut la peine : plus la séquence de tes mouvements est fluide, plus tu nages efficacement, rapidement et sans effort. Cela a non seulement l’air plus élégant, mais réduit également le risque de blessure.

Afin de t’assurer de faire bonne figure lors de ta prochaine séance à la piscine, mais aussi pour tirer le meilleur parti de ce sport nautique pour ta santé, nous te donnons 8 conseils utiles que tu peux utiliser pour améliorer tes compétences en natation.

Sur le même sujet : La natation, une valeur sûre pour ta forme physique

1 – Trouve-toi un coach

Apprendre la technique est difficile. Et surtout dans l’eau, il est difficile de voir toi-même tes propres erreurs, ta stagnation ou ton potentiel. Et soyons honnêtes : l’entraînement technique peut être assez frustrant et ennuyeux. Avec un coach à tes côtés pour te corriger et te motiver, il est plus facile de t’y tenir et de progresser plus rapidement. Pour que l’activité reste un plaisir, fixe-toi 1 à 2 créneaux fixes dédiés à ton entraînement technique et autorise-toi à nager pour le plaisir en parallèle.

Après un entraînement de natation, il est important de fournir à tes muscles des protéines* au même titre qu’après un entraînement de musculation en salle de sport. Notre shake Protéine Whey est la solution idéale après une séance intensive en piscine.

2 – Observe-toi

Se voir soi-même aide énormément. Demande à ton coach ou à ton partenaire d’entraînement de te filmer en train de nager, puis regarde les vidéos et tes mouvements à un rythme normal, puis au ralenti. Compare-les à des vidéos de nageurs professionnels. Tu comprendras ainsi mieux toi-même ce sur quoi tu dois travailler exactement et tu pourras te concentrer de manière ciblée sur ce point lors de l’entraînement.

S’observer soi-même n’est pas seulement utile pour la natation. Tu trouveras ici des conseils sur l’auto-amélioration générale.

3 – Apprends à respirer

Cela semble évident lorsqu’il s’agit de faire du sport, mais ce n’est pas si simple. Respirer correctement, c’est la base une fois dans l’eau. Avec la bonne technique de respiration, tu peux nager plus vite, plus efficacement et de manière plus concentrés. Tu évites aussi des problèmes inutiles au cou et au dos, et tu avales moins d’eau. Après un entraînement, ta respiration peut également t’aider à te détendre.

4 – Glisse au lieu de t’agiter

Une longue phase de glisse te permettra d’avancer de manière élégante, rapide et efficace. Ton objectif devrait donc être de faire le moins de mouvements de bras possible par longueur et de glisser le plus longtemps possible. Tu y parviendras en adoptant une technique de nage propre et puissante. Concentre-toi consciemment sur le fait de tirer pleinement parti de la phase de glisse.

5 – Pratique des exercices d’isolation

Bras, jambes, respirer, glisser, ne pas avaler d’eau et ne pas couler. La natation demande beaucoup de coordination. La meilleure façon d’apprendre les mouvements individuels est de les entraîner de manière isolée.. Par exemple, pratique des mouvements de jambes du crawl en tenant une planche dans tes mains et en laissant le haut du corps immobile dans l’eau.

Chaque mouvement et chaque style de nage peuvent être entraînés de manière isolée à l’aide de divers exercices. Une fois que tu maîtrises les mouvements individuels, tu peux les enchaîner en nageant. Avec l’entraînement fonctionnel, tu peux encore mieux soutenir ton entraînement de natation.

6 – Nage aussi lentement que possible

Concentre-toi sur l’ensemble du mouvement, la respiration, la phase de glisse. Prends le temps de nager lentement. Ressens la légèreté, la puissance et l’élégance du mouvement dans l’eau, la facilité qui découle du fait de nager correctement. Si tu te concentres uniquement sur l’exécuter de mouvements propres, ton corps les intériorise progressivement jusqu’à ce que tu puisses nager aussi vite que tu le souhaites.

7 – Concentre-toi sur un seul style de nage

Apprends la brasse, puis le dos, puis le crawl, et si tu trouves tout ça facile, apprends le papillon. Bouger dans l’eau est exigeant au niveau de la coordination. N’en fais pas trop, mais donne à ton corps et à ta tête le temps d’apprendre un style après l’autre. De cette façon, tu apprends tout de la bonne manière dès le départ. Bien que cela puisse prendre plus de temps à première vue, tu verras l’utilité sur le long terme. parce que le surentraînement ne conduit finalement qu’à des échecs d’entraînement.

8 – Nage en suivant un programme d’entraînement

Aller nager quand on en a envie, c’est super. Si tu souhaites perdre du poids, développer tes muscles, améliorer ton endurance ou aller plus vite, tu y parviendras beaucoup plus facilement en suivant un plan d’entraînement. Sa composition dépend de ton objectif et de ta situation de départ. Tu as encore besoin d’aide pour atteindre ton objectif de perte de poids ? Notre Shape Shake 2.0** t’aide de manière fiable à y parvenir !

Tu nages déjà et tu as l’habitude de t’entraîner en suivant un plan ? Alors contrôle tes performances toutes les 6 semaines et ajuste ton plan si nécessaire.

Cet équipement t’aidera à nager

En réalité, tu n’as besoin de rien pour nager, sauf d’un maillot de bain dans lequel tu te sens à l’aise et qui ne glissera pas lorsque tu sauteras dans l’eau ou fourniras un effort.

Les lunettes de natation sont également idéales pour la natation sportive . Elles protègent tes yeux de l’eau chlorée pour que tu puisses voir ce qui se passe autour de toi lorsque tu pratiques la brasse et le crawl, sans que tu aies besoin de lever la tête. Même si tu as juste envie de nager quelques longueurs de manière détendue, utiliser des lunettes de natation te permet d’éviter les tension au cou.

De nombreux nageurs utilisent des pince-nez ou des bouchons d’oreilles spécialement conçus pour la natation. Cela empêche l’eau de pénétrer dans les oreilles ou le nez. Ce n’est pas indispensable, mais c’est utile si avoir de l’eau dans les oreilles ou dans le nez te pose un problème. Il est préférable d’essayer par toi-même si cet équipement t’aide ou s’il est plus susceptible de te déranger.

[fs-cm__newsletter title=”Tu souhaites recevoir encore plus de contenu foodspring ?” text=”Inscris-toi à notre newsletter et reçois des recettes, des entraînements et des conseils d’entraînement créés par des experts directement dans ta boîte de réception.” image=”boxing” cta=”S’inscrire”]

Pour aller plus loin avec foodspring :

* Les protéines contribuent à l’augmentation de la masse musculaire.

** Perte de poids avec Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par deux Shape Shake 2.0 contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. La substitution d’un repas t’aidera à maintenir ton poids. Le produit n’atteint l’objectif que dans le cadre d’un régime hypocalorique. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Assure-toi de boire suffisamment de liquides chaque jour. Veille à avoir une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’un mode de vie sain.

Article sources
We at foodspring use only high-quality sources, including peer-reviewed studies, to support the facts within our articles. Read our editorial policy to learn more about how we fact-check and keep our content accurate, reliable, and trustworthy.