Lu en 6 min

7 compléments alimentaires vraiment pertinents pour les femmes

Eine Frau beim Training
Rédactrice et fitness coach
Journaliste de formation, Lisa est également une coach diplômée, avec une prédilection pour le fitness, la nutrition et la méditation. Elle travaille depuis plusieurs années en collaboration avec différents magazines spécialisée en bien-être et fitness, et rédige aujourd’hui nos articles à propos du bien-être en général, mais aussi des entraînements et du fitness.

« Ce n’est bon qu’à me faire prendre du poids ! », « C’est réservé aux hommes. », « De toute façon, ça n’apporte rien. ». En matière de compléments alimentaires pour femmes, les préjugés ont toujours été nombreux. Le fait est que les suppléments sont adaptés à tous ceux qui souhaitent aider leur corps au mieux, et ce, quel que soit leur objectif : se muscler, perdre du poids ou tout simplement vivre sainement. Découvre ici un aperçu de tous les suppléments foodspring.

Il y a deux choses importantes à savoir en matière de prise de compléments. Première chose, ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée, mais sont seulement un complément pour couvrir de façon optimale tous les besoins du corps. Et deuxième chose, ne choisis pas les produits au hasard. Trouve plutôt les compléments qui te correspondent et t’amèneront plus loin dans ton parcours personnel. Il est vrai que le marché des compléments alimentaires est assez complexe. C’est exactement pour cela que nous avons sélectionné pour toi dans cet article les sept meilleurs compléments alimentaires pour les femmes.

Supplément n° 1 : Les vitamines

Les vitamines sont un élément essentiel d’une alimentation saine. Elles aident l’organisme à assimiler la nourriture et à puiser de l’énergie dans les glucides, les lipides et les protéines. Par ailleurs, elles contribuent à la fabrication des hormones, des enzymes et des globules rouges. Nous te recommandons de manger chaque jour suffisamment de fruits et de légumes. Ainsi, tu n’auras en principe pas de souci à te faire. Le ministère de la Santé conseille de consommer quotidiennement près de 250 g de fruits et 400 g de légumes. Cela correspond à environ cinq portions par jour.

Un entraînement intensif, une alimentation vegan, une trop faible exposition au soleil ou un système immunitaire affaibli peuvent toutefois entraîner une carence en vitamines. Alors, pour t’aider à couvrir tes besoins, il peut être judicieux de prendre des compléments de vitamines. Et, plus particulièrement pour les vegan, il est recommandé de se supplémenter en vitamine B12 puisqu’on la trouve essentiellement dans les produits d’origine animale. Durant la période hivernale, la plupart des gens qui se trouvent sous notre latitude sont carencés en vitamine D.

Tu n’as pas envie de te prendre la tête par rapport à ton alimentation ? Alors, nos Daily Vitamins sont exactement ce qu’il te faut. Ces gélules t’aident à couvrir chaque jour tes besoins en vitamines et renferment tous les bienfaits des fruits et des légumes*.

Supplément n° 2 : Les minéraux

Outre les vitamines, ton organisme a également besoin de suffisamment de minéraux. Ils participent à la formation des tissus, hormones et cellules sanguines, et soutiennent les métabolismes énergétiques et cellulaires. L’organisme ne peut pas les fabriquer par lui-même, c’est pourquoi nous devons les assimiler via l’alimentation.

Mais nous ne parvenons pas toujours à tout couvrir avec la nourriture. Notamment durant les menstruations, de nombreuses femmes sont carencées en fer. Un supplément de calcium pourrait venir renforcer les os. En effet, ce minéral est nécessaire à leur bonne santé. Un trop faible apport en zinc et en magnésium entraîne souvent des troubles de la concentration et un état de fatigue. Il est aussi possible qu’une séance de sport intensive et un quotidien stressant entraînent un besoin accru en magnésium et en zinc. Et dans ce cas, il pourrait être judicieux de prendre des compléments combinant zinc et magnésium.

Pour plus de sécurité, consulte ton médecin et demande-lui une prise de sang pour vérifier tes taux sanguins. Tu sauras alors avec certitude quels minéraux te font défaut et tu pourras te supplémenter en conséquence.

Supplément n° 3 : Les acides gras oméga-3

Les lipides font incontestablement partie d’une alimentation saine. Toutefois, l’organisme ne peut pas produire certains acides gras essentiels par lui-même, tels que les oméga-3. Tu dois donc les consommer par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires. Découvre ici quels aliments renferment des oméga-3 et comment reconnaître une carence.

Les oméga-3 contribuent, entre autres, au bon fonctionnement du cerveau et à une bonne acuité visuelle. Ces acides gras essentiels sont présents, par exemple, dans l’huile de poisson. Il existe également une alternative vegan à base d’algues, que l’on retrouve notamment dans nos gélules d’oméga-3.

Whey Protein Foodspring
©foodspring

Supplément n° 4 : La protéine Whey

Avec les lipides et les glucides, les protéines constituent un autre élément essentiel d’une alimentation équilibrée. Et notamment lorsque tu souhaites prendre du muscle, il peut être judicieux de consommer une portion de protéines supplémentaire. Et ne t’en fais pas, avec les protéines en poudre, tu ne finiras pas bodybuildée comme les hommes que tu peux voir en salle ! La quantité de masse musculaire que tu peux développer est principalement génétique et dépend fortement de ton équilibre hormonal. Et de ce côté-là, la nature a été plus généreuse avec les hommes. En effet, ils ont nettement plus d’hormones du développement musculaire, telles que la testostérone. Les protéines sont non seulement utiles lorsque l’on veut se muscler, mais aussi lorsque l’on souhaite perdre du poids et conserver sa masse musculaire dans le cadre d’un régime**.

La Protéine Whey, qui renferme des protéines de lait de vaches élevées en pâturages, est une excellente option pour augmenter ses apports en protéines après l’entraînement. Pour les vegan, il existe également des protéines en poudre végétales. Ton objectif n’est pas de te muscler mais plutôt de perdre du poids ? Dans ce cas, notre Shape Shake pourrait bien être exactement ce qu’il te faut pour compléter ton programme alimentaire***.

Supplément n° 5 : Les BCAA

Comme mentionné précédemment, les protéines sont indispensables au développement musculaire. Elles sont composées de nombreux éléments individuels appelés acides aminés. Il en existe vingt différents, qui contribuent à la prise de muscle. Seule une partie peut être fabriquée par le corps. Les autres, tels que les BCAA (Branched Chain Amino Acids), doivent être obtenus par le biais de l’alimentation. Parmi eux, on retrouve les trois acides aminés suivants : la valine, la leucine et l’isoleucine. Ce complexe d’acides aminés a pour particularité d’être directement assimilé par les muscles et de ne pas passer par le foie. C’est pourquoi les BCAA sont aussi appréciés des sportifs.

Plus d’informations sur le sujet : « Les BCAA : alliés du développement musculaire ».

Les personnes qui s’entraînent particulièrement dur ou qui sont en déficit calorique devraient envisager de se supplémenter en BCAA.

Supplément n° 6 : La créatine

La créatine est un acide produit dans le foie, les reins et le pancréas, et que l’on trouve principalement dans les cellules musculaires. Elle contribue au développement et à la récupération musculaires. Les personnes qui sont en période de prise de masse, c’est-à-dire qui souhaitent développer leur masse musculaire de façon ciblée, peuvent aider leur corps en se supplémentant en créatine. De plus, la créatine favorise l’accumulation d’eau dans les cellules musculaires, ce qui donne aux muscles un aspect bombé.

Les gélules de créatine ou la poudre de créatine peuvent également t’aider à faire passer tes performances sportives au niveau supérieur****. Fais toujours attention à les prendre correctement et à respecter les posologies. Tu trouveras plus d’informations ici : « La créatine : ce que tu dois savoir avant d’en prendre »

Supplément n° 7 : La L-carnitine et la L-glutamine

La L-carnitine, fabriquée à partir de la lysine et de la méthionine, deux acides aminés, brûle entre autres des graisses pour alimenter les muscles en énergie. C’est pourquoi la L-carnitine est un excellent partenaire d’entraînement si tu aimes passer du temps à la salle de sport.

Une supplémentation en L-glutamine peut également s’avérer judicieuse pour les femmes. Les acides aminés essentiels aident à remplir sans tarder les réserves de glycogène après un effort. Ça signifie que la L-glutamine est un allié important pour récupérer de façon optimale. Il peut donc être judicieux d’en prendre sous forme de compléments alimentaires après des séances particulièrement éprouvantes. En savoir plus sur la prise et le dosage : « La L-glutamine : en prendre après son entraînement ».

Plus d’articles de foodspring :

* Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée.

** Les protéines contribuent au développement et à la conservation de la masse musculaire.

*** Perte de poids avec le Shape Shake 2.0 : remplacer deux repas quotidiens par des Shape Shake 2.0 aide à perdre du poids dans le cadre d’une alimentation hypocalorique. Remplacer un repas t’aide à stabiliser ton poids. Ce produit remplit son objectif principal seulement dans le cadre d’une alimentation pauvre en calories. Un régime hypocalorique doit également inclure d’autres aliments. Veille à consommer suffisamment d’eau au quotidien. Veille également à avoir une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’un mode de vie sain.

**** La créatine augmente les performances physiques lors d’efforts successifs de courte durée et de haute intensité. Pour en ressentir les bienfaits, il faut en consommer 3 g par jour.

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires