Lu en 5 min

Moringa oeifera : un superaliment étonnant

Two glass bowls seen from above: One has dried leaves, the other a green powder. For moringa benefits, facts, and use, read on.
Rédactrice et écotrophologue.
Alisa a fait des études d’écotrophologie, une filière regroupant agroalimentaire et nutrition. Elle a ainsi passé ses études à comprendre le corps humain, et surtout les conditions psychologiques, physiologiques et sociales d’un corps en bonne santé.

Entre les graines de lin et les graines de chia, les graines de chanvre et la spiruline, un autre superaliment s’est glissé sur les rayons des épiceries fines : le moringa. En Inde, le moringa (l’arbre et la plante) est, depuis longtemps déjà, un élément fondamental de la médecine traditionnelle. Et par chez nous, il ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années. On le présente notamment très souvent comme LE superaliment.

Nous nous posons donc la question suivante : qu’en est-il de l’idée reçue concernant les bienfaits du moringa sur la santé ? Et est-il possible que tu puisses toi aussi profiter des nutriments de cette superplante ? Nous avons passé le moringa au peigne fin et regroupé les résultats de nos recherches dans cet article.

Moringa oleifera : l’arbre de vie

Moringa oleifera, c’est le nom botanique de cet arbre magique. Il est le seul genre de la famille des moringacées (moringaceae). Outre les arbres pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres de hauteur et pourvus de troncs similaires à des succulentes, il existe également de plus petites plantes.

Le moringa (plante) est originaire d’Inde, plus précisément de la région de l’Himalaya dans le Nord. Aujourd’hui, on le retrouve partout dans le monde, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique et aux Caraïbes.

Fait intéressant : Le moringa (arbre) pousse très rapidement, en moyenne 30 centimètres par mois. Ainsi, dès sa première année, l’arbre atteint une hauteur respectable pouvant aller jusqu’à huit mètres.

Nutriments et bienfaits du moringa

Aujourd’hui, il existe une large offre de produits à base de moringa. De nombreux fabricants le présentent comme le meilleur superaliment qui soit. Avant de pouvoir approuver cette affirmation, nous allons jeter un œil critique sur ses nutriments et ses bienfaits.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de feuilles de moringa séchées
Calories 205 kcal
Protéines 27 g
Glucides 29 g
Lipides 2 g

Vitamines

  • L’organisme transforme la provitamine bêta-carotène en vitamine A qui a, entre autres, une influence sur l’acuité visuelle*. Et le moringa contient du bêta-carotène. En comparaison, tandis que l’organisme humain a besoin de 100 g de carotte pour fabriquer environ 1 700 μg de vitamine A, pour la même quantité de poudre de moringa il en obtient près de 3 500 μg. Impressionnant, n’est-ce pas ? Par ailleurs, les besoins quotidiens d’un adulte sont de 0,8 mg à 1 mg.
  • Le moringa est une bonne source de riboflavine, mieux connue sous le nom de vitamine B2. Une dose quotidienne de 10 grammes de poudre de moringa t’apporte 2 mg de vitamine B2.
  • Les citrons sont connus pour leur forte teneur en vitamine C, qui s’élève à 50 mg pour 100 g. Les adultes ont besoin d’environ 100 mg de vitamine C par jour. La poudre de moringa renferme de petites quantités de vitamine C, c’est-à-dire près de 18 mg aux 100 g.

Tu es à la recherche d’une source optimale de vitamines essentielles ? Découvre donc nos Daily Vitamins. Parfaitement dosées, nos gélules t’apportent toutes les vitamines essentielles.

daily vitamins contenant de la vitamine b2 comme le moringa
©foodspring

Minéraux

  •  Avec 2 000 mg de calcium pour 100 g de moringa, on peut dire que ce légume-feuille en est riche. En réalité, le moringa présente quasiment deux fois plus de calcium que le lait de vache. Un adulte a besoin d’environ 1 000 mg de calcium par jour.
  • Le fer est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. La poudre de moringa renferme 28 mg de fer aux 100 g. L’apport quotidien recommandé pour un adulte est situé entre 10 et 15 mg. Les épinards font également partie des aliments riches en fer. La poudre d’épinards renferme davantage de fer que le moringa et en contient près de 35 mg aux 100 g.
  • Le potassium assure plusieurs fonctions au sein de l’organisme et contrôle notamment la conduction dans les cellules musculaires et nerveuses**. Quelle quantité de potassium renferme le moringa ? 100 g de poudre de moringa contiennent environ 1 300 mg de potassium. Cela correspond à peu près à un tiers des besoins quotidiens d’un adulte.

Pour obtenir plus d’informations sur les minéraux et leurs fonctions, va jeter un œil à notre article sur le sujet : aperçu des minéraux.

Autres nutriments

  • Le moringa est riche en antioxydants essentiels. Les feuilles de moringa présentent différentes substances végétales antioxydantes. Parmi elles, on retrouve la vitamine C, la quercétine et l’acide chlorogénique.
  • Les huiles de moutarde sont des métabolites secondaires des plantes. Et oui, on retrouve de petites quantités d’huiles de moutarde dans le moringa.

Nous avons piqué ta curiosité ? Dans notre article sur les aliments à forte teneur nutritionnelle, nous te présentons 15 superaliments.

Utilisation du moringa

Voici la particularité du moringa (plante) : Presque toutes les parties de la plante (racines, feuilles, tiges et graines) peuvent être utilisées à des fins médicales en tant que compléments alimentaires ou éléments d’aliments. En ayurvéda, les propriétés médicinales du moringa jouent un rôle essentiel depuis déjà 5 000 ans.

On le retrouve principalement sous forme de poudre, de gélules et de thé. Il est également possible d’acheter de l’huile de moringa. Notre recommandation : Lorsque tu achètes des produits à base de moringa, fais bien attention au label bio. Ce dernier prouve qu’il s’agit d’un produit de qualité dénué d’agents chimiques indésirables.

Compléments alimentaires

La poudre de moringa présente un autre élément qui la rend particulièrement intéressante aux yeux des sportifs : elle contient des acides aminés, composants de base des protéines. Source de protéines végétales, tu peux sans problème intégrer le moringa dans ton alimentation. Il est important de préciser que la poudre de moringa apporte seulement 2,5 g de protéines par portion. Pour couvrir l’ensemble de tes besoins, il te faut donc d’autres sources de protéines.

Découvre nos compléments alimentaires ! Que tu sois adepte de la course à pied, de la salle de sport ou de la marche à pied, retrouve dans notre boutique des compléments alimentaires adaptés à tes besoins.

Le moringa permet-il de perdre du poids ?

Ce qui s’applique à tous les produits qui promettent une perte de poids rapide est également valable pour la poudre et les gélules de moringa ou le thé à base de cette plante. Oui, grâce à tous ses nutriments, le moringa vient parfaitement compléter ton alimentation saine. Non, sa consommation à elle seule ne te fera pas atteindre ton poids de forme. Si tu souhaites réussir à te délester de quelques kilos, nous te recommandons d’aller consulter notre article sur la perte de poids.

Le moringa a-t-il des effets secondaires ?

Feuilles, graines, écorce, racines, sève et fleurs, toutes les parties de l’arbre sont utilisées dans la médecine traditionnelle. Mais justement, la consommation de poudre, de gélules ou de fleurs de moringa entraîne-t-elle des effets secondaires que tu devrais connaître ? Jusqu’à présent, les études menées sur le sujet n’ont révélé aucun effet secondaire chez l’être humain. Cependant, il ne faut pas dépasser la dose quotidienne recommandée.

Moringa oleifera : notre conclusion

Le moringa, que ce soit l’arbre ou la plante, est présenté comme un superaliment essentiel. Voici un résumé des informations les plus importantes à connaître sur les nutriments, les bienfaits et l’utilisation du moringa.

  • Le moringa est un arbre ou une plante dont les différentes parties renferment des nutriments essentiels. Parmi eux, on retrouve les vitamines B2, C et E, mais aussi des minéraux tels que du calcium, du fer et du potassium.
  • La poudre de moringa, connue pour être un superaliment, peut être utilisée en complément alimentaire et contribue à couvrir une petite partie des besoins journaliers en nutriments. Cependant, le moringa ne couvre pas l’ensemble des besoins.
  • En ayurvéda, le moringa fait partie intégrante de la médecine.

* La vitamine A contribue à la préservation d’une acuité visuelle normale.

** Le potassium contribue au bon fonctionnement du système nerveux central et des muscles.

 

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires