Lu en 8 min

Nutrition fitness – Top 5 du meilleur et du pire

Seuls ceux qui s’alimentent correctement peuvent améliorer durablement leur condition physique et leurs performances sportives. Mais qu’est-ce qui est bon, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Voici le top 5 du meilleur et du pire des aliments ! Seule une alimentation saine favorise une bonne condition physique et une récupération rapide après le sport. Découvre 5 aliments qui soutiendront ton corps dans la réalisation de tes objectifs, et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Connais-tu déjà nos produits protéinés de haute qualité ? Lors d’entraînements intenses, ton besoin en protéine augmente. Il est donc très important que tu combles ce besoin via ton alimentation ou via une nutrition sportive adaptée.

Que ce soit un shake protéiné après l’entraînement ou du muesli protéiné le matin, nos produits sauront t’aider à atteindre tes objectifs.  Laisse-toi convraincre et découvre tes futurs produits préférés.

Découvrir nos produits

Les 5 aliments à éviter dans la nutrition fitness

1. Sodas et boissons énergisantes

Les boissons gazeuses sucrées contiennent beaucoup de sucre. Ces calories « vides » n’apportent à ton corps aucun élément nutritif et en plus, le regain d’énergie n’est que de courte durée. Le sucre passe rapidement dans la circulation sanguine et cause une augmentation anormalement rapide de la glycémie.

L’insuline produite fait à nouveau rapidement chuter ton taux de sucre dans le sang et génère une sensation de faiblesse et de faim.

En outre, une importante production d’insuline inhibe le brûlage des graisses. Les boissons fortement sucrées doivent donc être supprimées de ta nutrition fitness parfaite !

Les alternatives saines : opte plutôt pour des boissons non sucrées telles que l’eau ou le thé. Celles-ci purifient votre corps et ont une action détoxifiante. Tu peux les parfumer avec des tranches de citron, des feuilles de menthe ou du gingembre par exemple.

2. Huile de colza, huile de soja et huile de maïs

L’huile de colza et les autres huiles utilisées dans l’industrie étaient initialement destinées à servir de carburant ou de lubrifiant et non à la consommation humaine. Après avoir été traitées et conditionnées, elles sont devenues propres à la consommation et sont particulièrement peu coûteuses à fabriquer.

Cependant, la structure spécifique de ces huiles entraîne une propension accrue aux inflammations dans le corps, surtout après des séances de sport intensives. Les conséquences sont donc des temps de récupération de moins bonne qualité et une capacité de résistance physique réduite.

Les alternatives saines : priviligie des huiles de haute qualité comme l’huile d’olive et de noix de coco. Elles sont plus naturelles et ont un meilleur ratio d’acides gras sains.

Bio Kokosöl
©foodspring

L’huile de coco a vraiment du talent à revendre. Plats chauds ou froids, elle accompagne toute tes recettes et pourrait même faire de l’ombre à l’huile d’olive. Les acides lauriques de l’huile de coco assurent une stabilité thermique, ce qui veut dire qu’elle conserve tous ses nutriments même sous très forte température de cuisson.

3. Farine blanche

La farine de type 45 ne contient aucun micronutriments intéressants. Les vitamines et les minéraux présents dans l’enveloppe du grain sont complètement éliminés par son raffinement extrême.

Ainsi, elle ne contribue en rien à la valeur nutritionnelle de ton alimentation équilibrée. Les glucides faciles à digérer de la farine « blanche » s’accumulent en outre facilement dans les dépôts de graisse non désirés des athlètes et, utilisés avant l’exercice, ils entraînent plus rapidement l’apparition de fringales.

Les conséquences sont donc une diminution de la capacité de performance et une sensation d’inertie. Le corps est ainsi privé de son travail de digestion, entraînant des problèmes intestinaux comme la constipation.

Alternatives saines : préfère des farines riches en micronutriments. La farine d’épeautre ou de seigle contiennent par exemple une proportion plus élevée en fibres, ce qui te rassasie durablement.

4. Les aliments frits

Les frites et autres produits frits sont souvent préfrits dans des graisses de piètre qualité, puis frits une nouvelle fois avant d’être servis. La graisse est souvent maintenue très longtemps dans la friteuse à des températures élevées (180 °C).

Le chauffage répété des résidus de panure contenus ici entraînent des produits de décomposition qui modifient la structure de la matière grasse. Dans le pire des cas, cela produit de l’acrylamide, une substance cancérigène.

La teneur moyenne en matières grasses plus élevée de ces aliments ralentit la digestion et augmente le travail de l’estomac pendant de nombreuses heures.

En outre, la panure s’imbibe de grandes quantités de mauvaises graisses de friture, entraînant l’absorption de quantités excessives d’énergie et avec elles, inertie et léthargie. Ça donne envie… Ou pas !

Les alternatives saines : pour une alimentation saine, les aliments frits devraient être complètement évités. Opte plutôt pour du poisson grillé au lieu des bâtonnets de poisson par exemple ou remplace tes frites par un gratin de pommes de terre fait maison.

5. La viande bon marché

La viande emballée est bon marché et séduit de prime abord par son apparence parfaite. Toutefois, un examen plus approfondi permet de remarquer que la viande du magasin discount contient une grande quantité d’eau ajoutée (dans le but d’en augmenter la masse). Le bétail absorbe également des médicaments et des résidus qui atterrissent dans l’organisme lorsqu’on en consomme.

Par conséquent, les organes internes sont sollicités par les processus de neutralisation et d’élimination de ces contaminants. Du coup, ta forme s’en trouve diminuée durant les séances d’entraînement intenses.

Alternatives saines : on achète moins de viande, mais de meilleure qualité. Ainsi tu as de meilleures performances sportives grâce à des nutriments de qualité.

Une alimentation saine pour être en forme : top 5 des meilleurs aliments

1. Noix : le coup de fouet entre deux repas

Les noix sont une collation idéale dans le cadre d’une alimentation saine. Outre de grandes quantités de protéines végétales, les noix contiennent simplement et surtout des acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle important dans la perte de graisse.

Elles réduisent la quantité de mauvais cholestérol dans le sang et améliorent de manière durable le taux de cholestérol. N’hésite pas à grignoter par exemple des amandes, des noix de macadamia ou du brésil lorsque tu as une fringale.

En particulier après l’exercice, elles t’apportent une énergie précieuse pour la récupération. Ces protéines végétales de haute qualité favorisent la récupération musculaire et les acides gras insaturés agissent contre les réactions inflammatoires.

Les noix contiennent en outre de précieux antioxydants qui, lorsqu’elles sont consommées juste après le sport, viennent protéger les cellules. La vitamine B contenue dans les noix favorise également la perte de graisse et la prise de muscle.

Découvrir notre Mix Noix et baies

2. Banane : riche en potassium

Les bananes contiennent beaucoup de glucides et du potassium. Ces deux ingrédients sont parfaits pour reconstituer tes réserves d’énergie surtout après des séances d’entraînement intenses.

Le potassium est de première importance pour l’équilibre électrolytique et contribue à une transmission idéale de l’influx nerveux, aux contractions musculaires et à l’approvisionnement en énergie. Pour les adultes, on recommande 2000 mg de potassium par jour.

En cas d’efforts sportifs intenses, les pertes causées par le travail musculaire et la sueur créent un besoin accru en potassium. C’est pourquoi vous devriez consommer des bananes environ une à deux fois par jour.

Avec les bananes, tu t’assures un apport suffisant en potassium, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine !

3. Baies de Goji : le miracle des antioxydants

Ces petits fruits rouges sont parmi les plus riches en antioxydants. Les baies de Goji contribuent à ta bonne condition physique et à ta santé, en réparant les cellules endommagées et en éliminant les radicaux libres.

Goji Beeren und Nuesse
©tjasam

Avec deux à trois portions par semaine, les baies de goji te fournissent une protection durable contre les dépôts sur les parois vasculaires et les cancers.

Les baies de Goji favorisent la santé intestinale et la digestion en activant ton microbiote. Elles sont également riches en fer et en ingrédients d’origine végétale secondaires comme les caroténoïdes, capables d’apaiser les processus inflammatoires du corps.

Découvrir nos baies de goji

4. Le fromage blanc maigre : un complément polyvalent

Le fromage blanc maigre contient beaucoup de protéines pour une teneur en matières grasses très faible. Les protéines contenues dans le fromage blanc maigre ont une valeur biologique 81 fois supérieure à beaucoup de protéines venant de la viande.

De plus, cette protéine se compose principalement de caséine qui fournit à ton corps des protéines précieuses à long terme. Pour une musculation optimale, le fromage blanc maigre devrait être intégré à ta nutrition fitness.

Le fromage blanc maigre t’apporte les nutriments nécessaires à la régénération de vos réserves d’énergie et à la réparation des fibres musculaires sollicitées.

Ceux qui n’apprécient pas le goût du fromage blanc maigre seul pourront l’agrémenter facilement avec des fruits, des légumes ou des variétés de noix pour une saveur sucrée ou épicée.

Il est également possible d’appliquer du fromage blanc pour soulager des symptômes dermatologiques tels que les gonflements ou les irritations, voire des inflammations ou des foulures liées au sport.

Notre conseil : les protéines en poudre, comme les shakes protéinés, peuvent aussi compléter ton apport en protéines quotidien.

5. Les pâtes complètes : un classique de la nutrition fitness

Par rapport aux pâtes dites « normales » riches en farine blanche, les pâtes de blé entier ont de nombreux avantages. Par conséquent, nous te recommandons de remplacer complètement les pâtes blanches par des pâtes complètes dans ton alimentation.

Contrairement aux pâtes blanches, les pâtes complètes sont riches en minéraux et en fibres. Leurs minéraux assurent, entre autres, le bon fonctionnement des contractions musculaires et différentes fonctions métaboliques. Leur teneur élevée en fibres te rassasie durablement et contribue à une bonne santé intestinale.

Durant tes séances d’entraînement, les pâtes de blé entier te fourniront beaucoup d’énergie qui se diffusera lentement et restera disponible longtemps grâce à la présence de fibres.

Notre conseil : et cela vaut pour tous les céréales : riz complet, farine complète, pain complet… On veut des glucides complexes de qualité pour notre santé.

Nutrition fitness – le meilleur et le pire : notre conclusion

Pour tirer le meilleur de toi-même, l’entraînement et la sueur ne suffiront pas. Si ton alimentation n’est pas saine et qu’elle vient en plus solliciter ton corps de façon néfaste, cela aura nécessairement un impact négatif sur ton objectif.

Seule une alimentation saine facilitera le fonctionnement de ton corps, en lui apportant tous les nutriments nécessaires à avoir un bon métabolisme. Une bonne alimentation garantit non seulement un bien-être physique et mental mais améliore aussi le fonctionnement de tes muscles.

En utilisant les aliments proposés, combinés avec à un entraînement spécifique, tu verras tes performances s’améliorer de façon continue, et ta résistance aux facteurs environnementaux se renforcer.

Pour une séance d’entraînement efficace, nous te recommandons de commencer par effectuer ton body check gratuitement. Calcule aussi ton IMC et reçoit des conseils d’entraînement et de nutrition personnalisés.

Commencer mon Body Check
Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires

shares