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Petit déjeuner mauvais pour la santé : les aliments à éviter

junge frau sitzt im bett und fruehstueckt

Faire le plein de vitalité et d’énergie pour la journée. Ça sonne bien, mais pour beaucoup, la réalité est tout autre. Un petit déjeuner malsain nous prive de force, d’énergie, de concentration et, pour couronner le tout, il est difficile de repérer ce qui est mauvais pour la santé. Pour t’aider à y parvenir, nous allons te révéler quels sont les sucres cachés, les mauvaises habitudes et les autres choses à ne pas faire le matin.

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, plus particulièrement, il est essentiel de veiller à avoir mangé sainement dès le matin. Ces 3 règles d’or pour un petit déjeuner sain peuvent t’être très utiles.

N° 1 : Un café ou je fais un malheur !

Pour la plupart des Français, le café est un incontournable du petit déjeuner. En principe, il n’y a rien de mal à cela s’il s’agit bien de café noir. Et pourquoi ne pas y ajouter une goutte de lait ou une alternative végétale (1 à 2 c. à s.). Cependant, ceux qui préfèrent le cappuccino, le latte macchiato ou toute autre boisson à base de café mélangée à une bonne dose de lait, de sucre ou de sirop ingurgitent par la même occasion une grande quantité de calories, de sucre et de graisse. Un latte macchiato sans sucre contient à lui seul près de 200 calories. Du cappuccino en poudre peut déjà contenir six grammes de sucre pour 100 ml de boisson.

La boisson chaude du matin doit donc elle aussi être prise en compte dans une alimentation dite équilibrée. Si tu souhaites éviter les petits déjeuners malsains, tu devrais la préparer toi-même et avoir la main moins lourde sur le lait et le sucre. Cette règle vaut également pour le thé et les boissons à base de thé.

N° 2 : Un petit déjeuner trop gras

Tu fais partie de ceux qui aiment manger salé le matin et qui optent volontiers pour un peu de charcuterie afin d’accompagner leur tranche de pain ? Désolés de te décevoir, mais mieux vaut y renoncer. En effet, non seulement la charcuterie contient une grande quantité d’acides gras malsains, mais elle a également été classée cancérigène par l’OMS. La viande et la charcuterie fumées, saumurées et salées, en particulier, ne devraient être consommées que rarement. Par ailleurs, ces aliments renferment bien souvent de nombreux additifs comme des conservateurs et des exhausteurs de goût.

Les tartinades végétales sont meilleures pour ta santé et, soit dit en passant, pour la planète aussi. Pour un petit déjeuner savoureux, rien de mieux que du houmous. Ceux qui préfèrent commencer la journée sur une note sucrée peuvent également tester une pâte à tartiner aux noix et riche en protéines.

N° 3 : Les céréales bourrées de sucre

Le muesli c’est top, car c’est rapide à préparer, ça se conserve longtemps, ça rassasie plutôt bien et c’est rempli d’ingrédients sains. Ou tout du moins, c’est ce que l’industrie publicitaire essaie de nous faire croire. On omet volontiers de dire que la plupart des produits renferment une grande quantité de sucre. Foodwatch a même qualifié les céréales commercialisées à destination des enfants de « sucreries déguisées en muesli », car les produits étudiés se sont avérés être de véritables bombes sucrées. Lorsque tu fais tes courses, fais donc attention à la teneur en sucre des céréales que tu achètes et mélange-les avec une quantité au moins égale de flocons de soja ou d’avoine.

N° 4 : Mieux vaut oublier la nourriture à emporter

De nos jours, on peut pratiquement tout prendre à emporter et manger sur le pouce. C’est très pratique, mais tu ferais mieux de prendre le temps de déguster ton petit déjeuner. Car si l’on mange quelque chose à la va-vite, on engloutit les aliments et on ne se rend pas compte de la quantité de nourriture ingérée. Et bien souvent, on n’est pas encore tout à fait calé après. À cela s’ajoute la nourriture à emporter qui, généralement, n’est pas particulièrement saine, comme les viennoiseries, les bretzels ou les pâtisseries. Et si, par-dessus le marché, on se laisse tenter par une boisson à base de café et de lait, on obtient le parfait exemple du petit déjeuner malsain.

Conseil : si tu es vraiment très pressé le matin, alors nos Breakfast Bowls sont faits pour toi. Seules quelques minutes suffisent avant de pouvoir plonger ta cuillère dans ces délicieux et savoureux bowls remplis de superaliments.

N° 5 : C’est tous les jours dimanche

En allemand, il existe une expression qui dit : « Celui qui mange des gâteaux, des biscuits et du chocolat quotidiennement ne sait alors plus distinguer le dimanche des autres jours, et ça, c’est vraiment dommage. » Et il n’y a pas plus vrai. En effet, le petit déjeuner dominical est souvent composé de petites gourmandises telles que des croissants qui font plutôt partie des aliments malsains et ne devraient pas se retrouver tous les jours au menu. Ils sont généralement bourrés de sucre, de mauvaises graisses et de glucides vides. Tu peux toutefois t’autoriser occasionnellement des crêpes, pancakes ou autres, tant que ça ne devient pas une habitude quotidienne. Ou alors, tu peux décider d’opter pour une alternative plus saine. Nos Pancakes protéinés avec une portion supplémentaire de protéines et sans sucres ajoutés en sont un bon exemple.

N° 6 : L’excès de fruits

Les fruits, les jus et les smoothies semblent, à première vue, être la définition même d’une alimentation saine. Pourtant, on les retrouve à présent dans la catégorie des aliments malsains au petit déjeuner, car, comme dit l’adage, c’est la dose qui fait le poison. Une pomme, une banane ou une poignée de fraises, voilà autant d’ingrédients délicieux qui font également partie des bons éléments d’un petit déjeuner sain. Mais les jus de fruits purs renferment beaucoup de sucre et quasiment aucune fibre. Les smoothies peuvent eux aussi se transformer en bombes sucrées, car, bien souvent, ils contiennent un trop grand nombre de fruits, que jamais tu ne mangerais autrement. Les produits prêts à être consommés sont, la plupart du temps, complétés avec du jus de fruits. Le problème, c’est le fructose qu’ils renferment, car en grande quantité, il peut endommager le foie.

La règle de base est la suivante : consommer deux portions de fruits par jour. Si tu prépares ton smoothie toi-même, alors ajoutes-y également des légumes. Tu peux également diluer tes jus de fruits avec de l’eau.

N° 7 : Une surabondance de glucides

Parfois, nous ne consommons quasiment que des glucides (vides) au petit déjeuner, et ce, de façon tout à fait inconsciente. Un bretzel de la boulangerie, un toast avec de la confiture ou des cornflakes nous apportent certes de l’énergie immédiate, mais viennent perturber dès le matin notre glycémie. Si c’est ton cas, tu peux d’ores et déjà t’attendre à être assailli de fringales et, à plus long terme, à prendre du poids. Mieux vaut opter pour des produits complets et les associer à des protéines et des graisses saines.

Petit déjeuner mauvais pour la santé, aliments à éviter : notre conclusion

Pour modifier tes mauvaises habitudes en matière de petit déjeuner, il faut adopter une routine saine. Remplace, par exemple, ton cappuccino instantané par un café frais avec une goutte de lait, les toasts par du pain complet, la charcuterie par une alternative végétale et les cornflakes par des flocons de céréales non sucrés. Ces astuces simples t’aideront à poser les bases d’une alimentation saine et à faire le plein d’énergie pour la journée. Ainsi, rien ne t’empêche de déguster de façon consciente des gourmandises moins saines lors d’un brunch occasionnel.

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