Lu en 4 min

10 idées de petits-déjeuners d’été pour faire face aux grosses chaleurs

Strawberry Acai Protein Bowl Foodspring
Journaliste freelance
Carina est une journaliste freelance. Elle écrit pour notre rubrique « mode de vie sain » et à propos de l'alimentation.

En été, tu as probablement autre chose à faire que de rester longtemps dans la cuisine : profiter du soleil, aller te baigner ou simplement te détendre sur le balcon après t’être un peu entraîné, par exemple. Mais cela ne signifie pas que tu dois simplement sauter le petit-déjeuner. Pour commencer la journée du bon pied et avec plein d’énergie, un repas sain et nutritif est ce qu’il te faut.

Mais comment composer un petit-déjeuner équilibré qui sert aussi à atteindre tes objectifs fitness ? Il convient évidemment d’associer des protéines, des glucides complexes, des graisses saines, des fibres et des vitamines. Tu ne peux vraiment pas te tromper si tu utilises des produits à base de céréales complètes, des flocons d’avoine et des oléagineux. Le pain et la pâte à tartiner, ça va vite devenir ennuyeux. C’est pourquoi nous te proposons ici une large sélection de recettes pleines de variété, rapides à préparer et idéales pour les chaudes journées estivales. S’ils contiennent les bons ingrédients, ces plats sont vraiment un succès d’été !

10 recettes faciles et rapides de petits-déjeuners d’été

1 – Smoothie à la spiruline

Smoothie à la spiruline, à la mangue et à la noix de coco dans un verre
©foodspring

Si nous devions choisir un petit déjeuner d’été parfait, ce serait probablement notre Breakfast Bowl Spiruline Noix de coco. Il s’agit d’un repas léger et fruité, nutritif et délicieux. Tu peux associer cette recette à du yaourt et des morceaux de mangue congelés. Ça vaut le coup d’essayer !

2 – Bowl protéiné aux fraises

Bowl protéiné aux baies d'Açai et à la fraise, garni de graines de courge et de noix de coco
©foodspring

Les bowls constituent un petit-déjeuner parfait qui peut être facilement adapté selon tes goûts et la saison. En été, nous aimons mélanger des fraises et des bananes pour créer une excellente combinaison de sucré et de fruité. Le bowl contient aussi notre Protéine Whey goût fraise pour te fournir des acides aminés essentiels. C’est idéal pour développer tes muscles !

3 – Yaourt des tropiques

©foodspring

Si tu ne peux pas aller à la plage, recrées l’ambiance de plage chez toi grâce à ce yaourt des tropiques. La recette, que tu peux réaliser en seulement cinq minutes, est la base idéale pour un petit-déjeuner crémeux. En guise de garniture, nous utilisons notamment notre Protein Bar Vegan, qui n’est donc pas seulement adaptée pour un snack entre les repas.

4 – Galettes de riz garnies

Galettes de riz garnies
©foodspring

Je te mets au défi de trouver une recette plus simple. Cette recette utilise nos galettes de riz adorées, qui sont non seulement agréables et croustillantes, mais également un excellent substitut au pain. On ajoute ensuite du fromage frais et du jambon vegan sur le dessus, et le tour est joué. Si tu veux, tu peux encore agrémenter le tout de persil ou de cresson.

5 – Barres de petit-déjeuner vegan

Barres de yaourt glacé vegan pour le petit-déjeuner
©foodspring

Si tu ne t’accordes que dix minutes le matin, tu peux facilement te préparer un petit-déjeuner adapté. Nous parlons ici de barres de petit-déjeuner vegan, qui sont comme un Breakfast Bowl à emporter. Alors si tu aimes grignoter en allant au bureau, cette recette estivale est faite pour toi.

6 – Bowl au chocolat et à la noix de coco

Smoothie Bowl au chocolat et à la noix de coco
©foodspring

Amateurs de chocolat, attention : nous proposons également une idée de petit déjeuner d’été pour les gourmands. Ce smoothie-bowl qui pourrait également être servi dans un café sur la plage a un goût rafraîchissant et crémeux. Il contient d’ailleurs de notre produit Daily Protein + Focus et il n’y a rien de mieux pour commencer la journée, car il soutient ton niveau d’énergie et tes performances intellectuelles.

7 – Matcha latte à la vanille

Shake glacé Matcha latte à la vanille avec serviette bleue et poudre de matcha
©foodspring

Parfois, un simple latte suffit. Oui, ce latte est assez simple, mais pas ennuyeux. Avec de l’eau, du matcha, notre Shape Shake 2.0 à la vanille et des glaçons, tu obtiens un repas rafraîchissant grâce auquel tu n’auras plus à subir les journées les plus chaudes. Et la bonne nouvelle, c’est que préparer ce petit-déjeuner ne prend que cinq minutes.

8 – Bowl de petit-déjeuner Océan

Bowl de petit-déjeuner à la spiruline
©foodspring

Il est très facile de créer une ambiance océanique d’un bleu intense avec ce bowl de petit-déjeuner que tu peux servir dans un petit verre. Grâce à ses ingrédients nombreux et variés, tu peux commencer la journée avec des superaliments tout en profitant d’une pure sensation de vacances en ce qui concerne le goût. Et grâce aux fibres qu’elles contiennent, nos graines de Chia blanc permettent de rester rassasié pendant longtemps.

9 – Nicecream au matcha

Nicecream au matcha
©foodspring

De la glace au petit déjeuner ? Et pourquoi pas ? Lorsqu’il fait particulièrement chaud, tu peux t’accorder un petit rafraîchissement sain dès le matin avec la Nicecream au matcha. La recette est faible en graisses, sans sucre et vegan, tu peux donc l’utiliser sans avoir mauvaise conscience.

10 – Pancakes protéinés aux myrtilles

Pancakes aux myrtilles
©foodspring

Bien sûr, il ne faut pas oublier le classique de tous les petits-déjeuners, à savoir les pancakes. Cette recette montre comment les rendre particulièrement moelleux avec peu d’ingrédients et en quelques étapes. Enfin et surtout, les myrtilles ne devraient pas manquer, bien sûr, pour parfaire l’ambiance estivale.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires