Lu en 3 min

4 recettes de petit déjeuner pour plus de puissance sur la ligne de départ

Schoko Erdnuss Porridge mit karamellisierten Bananen
Rédactrice & écotrophologue
Leyla est écotrophologue. Elle écrit nos articles concernant la nutrition et un mode de vie sain. Elle crée également des programmes alimentaires gratuits pour t'assurer un régime alimentaire sain.

Toute personne pratiquant la course à pied connaît ce dilemme : faut-il ou pas manger avant de courir ? Même si tu espères très fort obtenir une réponse à cette question, il est difficile d’y répondre clairement. La question de savoir si tu dois manger avant de faire ton jogging et quels aliments privilégier dépend non seulement de l’intensité de ta course et de l’intervalle de temps dont tu disposes avant de courir, mais aussi de tes préférences personnelles et d’autres facteurs individuels.

En principe, il convient d’éviter les aliments difficiles à digérer avant de courir. Cette règle est à respecter d’autant plus rigoureusement que l’intervalle entre le repas et la course est court et que la séance prévue est intense. Veille donc à éviter les aliments trop riches en graisses et en fibres ainsi que les portions généreuses. En effet, ces aliments sont digérés plus lentement et peuvent entraîner des troubles digestifs à cause des secousses provoquées par la course.

Tu as moins d’une heure avant ta course et tu ne veux pas renoncer à t’accorder un coup de pouce énergétique ? Dans ce cas, une banane, une barre énergétique ou une galette de riz avec du beurre de cacahuètes peuvent t’être utiles. Tu disposes de plus de 3 heures entre ton petit déjeuner et ta course ? Alors nous avons sélectionné pour toi 4 recettes riches en glucides et pauvres en graisses et en fibres qui te permettront d’atteindre ton objectif.

Tout ce dont tu as besoin avant, pendant et après la course se trouve dans notre Pack Endurance.

Recette rapide de « porridge du lendemain »

Le « porridge du lendemain » (flocons d’avoine préparés la veille) te fournit une grande quantité de glucides, de protéines et une quantité modérée de graisses de bonne qualité. Pour réduire encore sa teneur en fibres, préfère une banane à des myrtilles.

Porridge du lendemain
©foodspring

Porridge cacahuètes-chocolat avec bananes caramélisées

Le matin, certains pratiquants de course à pied ne jurent que par les flocons d’avoine. Il est vrai que cette recette présente l’avantage de faire le plein de glucides avant une course, tout en contenant peu de graisses.

Porridge cacahuètes-chocolat avec bananes caramélisées
©foodspring

Toast à l’avocat

Se préparer de l’avocat sur du pain grillé est toujours une bonne possibilité : si c’est avant de courir, fais-le lorsque tu disposes d’un peu plus de temps entre ton petit-déjeuner et ta course. N’oublie pas que du fait de l’avocat, cette recette te fournit une grande quantité d’acides gras non saturés. Ils sont importants pour l’ensemble de ton corps, mais ils se digèrent aussi plus lentement.

Toast à l'avocat
©foodspring

Galettes de riz garnies

Non seulement les galettes de riz sont polyvalentes, mais elles sont aussi faciles et rapides à préparer. C’est exactement ce qu’il te faut si tu n’as pas beaucoup de temps avant d’aller courir. Au lieu du jambon et du fromage frais, nous te conseillons d’opter pour de la poitrine de dinde pauvre en graisses et du fromage frais type Cottage Cheese pour sa richesse en protéines.

Galettes de riz garnies
©foodspring

Manger de manière adaptée avant de courir, c’est avant tout une affaire personnelle ! Nous te recommandons donc d’être à l’écoute de tes expériences et de tes goûts personnels. Essaie différentes recettes et expérimente selon l’intervalle de temps dont tu disposes entre ton repas et ta course. Tu découvriras ainsi ce que ton estomac tolère et ce qu’il ne tolère pas. Avec une bonne alimentation (qui n’est d’ailleurs pas seulement importante avant la course, mais toujours), tu crées la base idéale pour atteindre tes objectifs de course. Assure-toi également de toujours fournir suffisamment de liquide à ton corps.

Pour aller plus loin avec foodspring :

Sources de l'article
Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à lire notre politique éditoriale.

Articles similaires