Femme faisant du yoga

Fitness et nutrition - Top 5 des meilleurs et pires aliments

Seuls ceux qui s'alimentent correctement peuvent améliorer durablement leur condition physique et leurs performances sportives. Nous allons vous dévoiler les 5 aliments qui soutiendront votre corps dans la réalisation de vos objectifs et ceux auxquels il vaut mieux renoncer. Seule une alimentation saine favorise une bonne condition physique et une récupération rapide après le sport.

La mauvaise alimentation qui nuit à votre forme : Le top 5 des pires aliments

1. Sodas et boissons énergisantes

Les boissons gazeuses sucrées contiennent beaucoup de sucre. Ces calories « vides » n'apportent à votre corps aucun élément nutritif et en plus, le regain d'énergie n'est que de courte durée. Le sucre passe rapidement dans la circulation sanguine et cause une augmentation anormalement rapide de la glycémie.

L'insuline produite fait à nouveau rapidement chuter votre taux de sucre dans le sang et génère une sensation de faiblesse et de faim.

En outre, une importante production d'insuline inhibe le brûlage des graisses. Les boissons fortement sucrées doivent donc être supprimées de votre nutrition fitness parfaite.

Alternatives saines :
Optez plutôt pour des boissons non sucrées telles que l'eau ou le thé. Celles-ci purifient votre corps et ont une action détoxifiante.

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Sur-mesure adaptés à votre profil.

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2. Huile de colza, huile de soja et huile de maïs

L'huile de colza et les autres huiles utilisées dans l'industrie étaient initialement destinées à servir de carburant ou de lubrifiant et non à la consommation humaine. Après avoir subi de multiples reproductions intensives et étapes de traitement chimique, elles sont redevenues propres à la « consommation alimentaire » et sont particulièrement peu coûteuses à fabriquer.

Cependant, la structure spécifique de ces mauvaises graisses entraîne une propension accrue aux inflammations dans le corps

et favorise sa sensibilité aux infections, surtout après des séances de sport intensives. Les conséquences sont donc des temps de récupération de moins bonne qualité et une capacité de résistance réduite.

Alternatives saines :
Ici, vous pouvez intégrer des huiles comme l'huile d'olive et de noix de coco dans votre nutrition fitness. Celles-ci se caractérisent par un meilleur ratio d'acides gras sains.

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Huile de coco
  • Huile de coco de haute qualité pressée à froid
  • issu à 100 % de l'agriculture biologique contrôlée
  • Qualité crue - sans additifs artificiels

3. Farine blanche

La farine de type 45 ne contient aucun micronutriments intéressants. Les vitamines et les minéraux présents dans l'enveloppe du grain sont complètement éliminés par le raffinement extrême.

Ainsi, elle ne contribue en rien à la valeur nutritionnelle de votre nutrition fitness parfaite. Les glucides faciles à digérer de la farine « blanche » s'accumulent en outre facilement dans les dépôts de graisse non désirés des athlètes et, utilisés avant l'exercice, ils entraînent plus rapidement l'apparition de fringales.

Les conséquences sont donc une diminution de la capacité de performance et une sensation d'inertie. Le corps est ainsi privé de son travail de digestion, entraînant des maladies de l'intestin comme, par exemple, la constipation.

Alternatives saines :
Optez plutôt pour des farines nourrissantes avec une teneur en micronutriments élevée. Choisissez, par exemple, de la farine d'épeautre ou de seigle. Celles-ci contiennent également une proportion plus élevée de fibres, ce qui vous rassasie durablement.

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Pour : Atteindre plus facilement son déficit calorique
Particularité : Grand pouvoir rassasiant
Quand : Le soir en complément d’un repas léger ou en guise de dessert
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Pour : Shake protéiné pour perte de poids pour vegans
Particularité : 100 % végétale, sans gluten ni soja
Quand : Le matin, le soir ou après l'entraînement

4. Les aliments frits

Les frites et autres produits frits sont souvent préfrits dans des graisses de piètre qualité, puis frits une nouvelle fois avant d'être servis. La graisse est souvent maintenue très longtemps dans la friteuse à des températures élevées (180 °C).

Le chauffage répété des résidus de panure contenus ici entraînent des produits de décomposition qui modifient la structure de la matière grasse. Dans le pire des cas, cela produit de l'acrylamide, une substance cancérigène.

La teneur moyenne en matières grasses plus élevée de ces aliments ralentit la digestion et augmente le travail de l'estomac pendant de nombreuses heures.

En outre, la panure s'imbibe de grandes quantités de mauvaises graisses de friture, entraînant l'absorption de quantités excessives d'énergie et avec elles, inertie et léthargie.

Alternatives saines :
Pour une alimentation saine favorisant la forme, les aliments frits devraient idéalement être complètement évités. Optez par exemple, pour du poisson grillé au lieu des bâtonnets de poisson, ou remplacez vos frites par un gratin de pommes de terre.

5. La viande bon marché

La viande emballée est bon marché et séduit de prime abord par son apparence parfaite. Toutefois, un examen plus approfondi permet de remarquer que la viande du magasin discount contient une grande quantité d'eau ajoutée (dans le but d'en augmenter la masse). Le bétail absorbe également des médicaments et des résidus qui atterrissent dans l'organisme lorsqu'on en consomme.

Par conséquent, les organes internes sont sollicités par les processus de neutralisation et d'élimination de ces contaminants. Votre forme s'en trouve diminuée durant les séances d'entraînement intenses.

Alternatives saines :
La bonne viande de qualité biologique devrait occuper plus de place dans votre alimentation. Elle est moins polluée et peut ainsi soutenir votre corps.

Une alimentation saine pour être en forme. Le top 5 des meilleurs aliments

1. Noix - Le coup de fouet entre deux repas

Les noix sont une collation idéale dans le cadre d'une alimentation saine qui favorise de façon optimale votre condition physique. Outre de grandes quantités de protéines végétales, les noix contiennent simplement et surtout des acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle important dans la perte de graisse.

Elles réduisent la quantité de mauvais cholestérol dans le sang et améliorent de manière durable le taux de cholestérol. N'hésitez pas à grignoter par exemple des amandes, des noix de macadamia ou du Brésil.

En particulier après l'exercice, elles vous apportent une énergie précieuse pour la récupération. Ces protéines végétales de haute qualité favorisent la récupération musculaire et les acides gras insaturés agissent contre les réactions inflammatoires.

Les noix contiennent en outre de précieux antioxydants qui, lorsqu'elles sont consommées juste après des séances d'entraînement intenses, viennent protéger les cellules. La vitamine B contenue dans les noix favorise également la perte de graisse et la musculation.

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Noix et baies
  • 100 % qualité bio
  • Superaliments, noix du Brésil, pistaches iraniennes et autres
  • Fabriquées sans irradiation

2. Bananes - La bombe à potassium

Les bananes contiennent beaucoup de glucides et de l'oligo-élément potassium. Ces deux ingrédients sont parfaits pour reconstituer vos réserves d'énergie surtout après des séances d'entraînement difficiles. Le potassium est de première importance pour l'équilibre électrolytique et contribue à une transmission idéale de l'influx nerveux, aux contractions musculaires et à l'approvisionnement en énergie.

Pour les adultes, on recommande 2000 mg de potassium par jour.

En cas d'efforts sportifs intenses, les pertes causées par le travail musculaire et la sueur créent un besoin accru en potassium. C'est pourquoi vous devriez consommer des bananes environ une à deux fois par jour.

Vous vous garantissez ainsi un apport suffisant de ce nutriment important dans une alimentation équilibrée et nutritive.

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3. Baies de Goji - Le miracle des antioxydants

Ces petits fruits rouges sont parmi les plus riches en antioxydants. Elles contribuent à votre bonne condition physique et à votre santé en réparant les cellules endommagées et en éliminant les radicaux libres.

Avec deux à trois portions par semaine, les ingrédients des baies de Goji peuvent vous fournir une protection durable contre les dépôts sur les parois vasculaires et les cancers.

Les baies de Goji favorisent la santé intestinale et la digestion en activant votre microbiote. Elles sont également riches en fer et en ingrédients d'origine végétale secondaires comme les caroténoïdes, capables d'apaiser les processus inflammatoires du corps.

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Baies de Goji
  • Baies de Goji de qualité supérieure des hautes terres de Ningxia
  • Exemptes de pesticides
  • Séchage naturel au soleil

4. Le fromage blanc maigre - Le complément polyvalent

Le fromage blanc maigre contient beaucoup de protéines pour une teneur en matières grasses très faible. Les protéines contenues dans le fromage blanc maigre ont une valeur biologique 81 fois supérieure à beaucoup de protéines venant de la viande.

De plus, cette protéine se compose principalement de caséine qui fournit à votre corps des protéines précieuses à long terme. Pour une musculation optimale, le fromage blanc maigre devrait être intégré à votre nutrition fitness pour tous vos entraînements sportifs. Les protéines en poudre, comme par ex. les préparations pour shakes protéinés, peuvent aussi compléter votre apport en protéines, en particulier en dehors de chez vous ou après l'exercice.

Après de longues séances d'endurance et combinées avec des fruits frais, celles-ci vous apportent exactement les nutriments nécessaires à la régénération de vos réserves d'énergie et à la réparation des fibres musculaires sollicitées.

Ceux qui n'apprécient pas le goût du fromage blanc maigre seul, pourront l'agrémenter facilement avec des fruits, des légumes ou des variétés de noix pour une saveur sucrée ou épicée.

Il est également possible d'appliquer du fromage blanc pour soulager des symptômes dermatologiques tels que les gonflements ou les irritations, voire des inflammations ou des foulures liées au sport.

5. Les pâtes complètes - Un classique

Par rapport aux pâtes dites « normales » riches en farine blanche, les pâtes de blé entier ont de nombreux avantages. Par conséquent, nous vous recommandons de remplacer complètement les pâtes classiques par des pâtes complètes dans votre nutrition fitness.

Contrairement aux pâtes « normales », elles sont riches en minéraux et en fibres. Leurs minéraux assurent, entre autres, le bon fonctionnement des contractions musculaires et différentes fonctions métaboliques. Leur teneur élevée en fibres vous rassasie durablement et contribue à une bonne santé intestinale.

Durant vos séances d'entraînement, les pâtes de blé entier vous fourniront beaucoup d'énergie qui se diffusera lentement et restera disponible longtemps grâce à la présence de fibres.

Conclusion : l'alpha et l'oméga du fitness est une bonne nutrition

Pour tirer le meilleur de vous-même, l'entraînement et la sueur ne suffiront pas. Si votre alimentation n'est pas saine et qu'elle vient en plus solliciter votre corps, cela aura nécessairement un impact négatif sur votre condition physique et vos performances.

 Seule une alimentation saine facilitera le fonctionnement de votre corps en lui apportant tous les nutriments nécessaires à un métabolisme vivant. Ainsi, une bonne alimentation garantit plus de bien-être physique et mental et améliore le fonctionnement de vos muscles.

En utilisant les aliments proposés combinés avec un bon entraînement, vous verrez vos performances s'améliorer de façon continue et votre résistance aux facteurs environnementaux se renforcer.


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