Sportif ramant torse nu avec le Kettlebell

Whey Protein - La consommation correcte pour le tissu musculaire

Aperçu

La Whey Protein est sans doute le plus apprécié des compléments alimentaires. Les sportifs pratiquant un sport de force notamment, mais également les personnes ayant découvert les avantages d'une alimentation riche en protéines, adoptent ce supplément polyvalent. Les meilleurs bénéfices de son utilisation s'obtiennent par un dosage correct, un moment de consommation adapté et une combinaison idéale. Nous avons résumé ici tout ce qu'il faut savoir sur la consommation correcte de Whey Protein.

Whey Protein - Un classique
Pour : Un apport rapide en nutriments
Particularité : Disponible très rapidement
Quand : Idéal directement après l'entraînement
Shape Shake - Le shake pour la perte de poids
Pour : Atteindre plus facilement son déficit calorique
Particularité : Grand pouvoir rassasiant
Quand : Le soir en complément d’un repas léger ou en guise de dessert
Cuillère de mesure pour le dosage

Dosage

  • 30 g de Whey Protein par portion pour la musculation
  • Des doses plus importantes n'apportent aucun avantage.
  • 1 - 2 portions par jour
Des horloges indiquent le moment de consommation.
Moment
  • Une source de protéines rapidement disponible le matin
  • Idéal directement après l'entraînement
  • Collations pratiques
L'horloge indique la durée de consommation.
Durée de consommation
  • Consommation recommandée pendant toute la phase de musculation
  • Consommation utile pendant toute la durée du régime
  • Consommation à long terme possible et non problématique
Options de combinaison
Options de consommation
  • La Whey Protein de qualité a bon goût lorsqu'elle est diluée dans de l'eau.
  • Une association avec d'autres liquides est également possible.
  • Utilisation variée (porridges ou desserts, par ex.)
Et la lumière fut !
Conseils et indications
  • Faire attention aux nutriments : Minimum 75 % de protéines, maximum 5 % de sucres
  • La matière première doit provenir de lait de pâturage.
  • Des substances sucrantes comme les glycoside de stéviol

Le bon dosage lors de la consommation de Whey Protein

La consommation de Whey Protein est préconisée la plupart du temps pour favoriser la musculation, mais également de plus en plus souvent comme aide au régime. Dans ce cas, l'apport en protéines accru prévient la fonte musculaire causée par une réduction importante des calories. Une alimentation riche en protéines empêche l'organisme de puiser dans sa plus grande réserve de protéines, la musculature.

Le dosage de Whey Protein est identique pour les objectifs d'entraînement de musculation ou de perte de poids. Un dosage de 30 g de poudre est idéal pour chaque utilisation. La musculation est stimulée au maximum avec une consommation de 20 à 30 g de protéines par repas. De plus grandes quantités n'apportent aucune valeur ajoutée à la perte de poids et aux progrès à l'entraînement, car ils ne sont pas « transformés » en musculature par le corps et ne fournissent ainsi que des calories supplémentaires.

Une consommation quotidienne d'environ 0,7 g par kilogramme de poids corporel est préconisée. Une consommation quotidienne de 1,7 g par kilogramme de poids corporel est même suggérée aux personnes sportives. Chez un homme de 75 g kilos, cela correspond alors à 127,5 g de protéines par jour.


Une consommation quotidienne
d'environ 0,7 g par kilogramme de poids corporel est préconisée.


Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments naturels, notamment dans les aliments d'origine animale. La couverture des besoins via l'alimentation est souvent difficile, notamment pour les pratiquants d'un sport de force ou dans le cadre d'un régime réduit en calories. Une consommation supplémentaire de Whey Protein premium est ici recommandée.

La peur d'une intoxication protéique (« choc anaphylactique ») ne concerne que les personnes prédisposées. Toutefois, les quantités dépassant 3 g de protéines par kilogramme de poids corporel doivent être évitées, qu'elles soient temporaires ou durables, dans la mesure où elles peuvent engendrer des maux d'estomac, des ballonnements ou des troubles cutanés. Tenez compte du fait que lors de la métabolisation des protéines de l'acide urique est produit et éliminé par les reins. Les organes doivent alors travailler davantage. Il convient donc de boire suffisamment.

Protéine Whey
Protéine Whey
  • Protéines de lactosérum haut de gamme issues de vaches élevées au pâturage
  • Sans résidus
  • Fabriqué en Allemagne

Le bon moment pour la consommation de Whey Protein

L'avantage le plus important de la Whey Protein réside dans le fait qu'elle est rapidement disponible : L'organisme est en mesure d'assimiler et de transformer immédiatement les protéines. C'est pourquoi une consommation directement après l'entraînement est idéale. L'organisme a alors besoin de protéines qu'il peut tout de suite utiliser pour la musculation. La Whey est ainsi l'ingrédient parfait pour votre shake post-entraînement.

Les personnes se trouvant dans la phase de gain de force et de musculation peuvent consommer un shake de 30 g deux à trois fois par jour. Une consommation le matin directement au réveil s'avère également judicieuse. La nuit représente pour l'organisme une phase de jeûne, durant laquelle il doit recourir à ses réserves énergétiques pour le maintien des fonctions corporelles et des processus de régénération. La Whey Protein convient ici pour tous ceux qui le matin ne ressentent pas l'envie de consommer une alimentation solide ou qui recherchent un complément facile et rapide à digérer pour leur petit déjeuner avant leur séance d'entraînement matinale.


Les personnes se trouvant dans la phase de gain de force et de musculation
peuvent consommer un shake de 30 g deux à trois fois par jour.


La Whey maintient le taux d'acides aminés à un niveau élevé et évite que les protéines musculaires ne servent à la récupération d'énergie. Cela est important aussi bien pour tous ceux qui s'intéressent à la musculation que pour les personnes souhaitant conserver une musculature ferme.

Durée de consommation de Whey

La Whey Protein est extraite du lait de vache. Il s'agit donc d'un produit d'origine naturelle, à condition que le produit soit de qualité premium et sans additifs chimiques. La consommation quotidienne d'un shake, même lorsqu'elle est durable, n'est pas problématique si l'apport journalier de protéines n'est pas nettement supérieure à 0,7 à 1,7 g par kilogramme de poids corporel.

La consommation peut être adaptée durant les phases d'efforts sportifs importants et en combinaison avec des modes d'alimentation spécifiques. Dans le cadre d'un régime en prévision d'une compétition, les bodybuilders consomment souvent une quantité accrue de Whey Protein, une source de protéines pauvre en graisses et en glucides. Il est également recommandé aux sportifs d'endurance (triathlètes et coureurs de fond, par exemple) de consommer davantage de shakes protéinés en pleine saison.

Indépendamment de l'activité sportive, la Whey Protein peut également être consommée pendant toute la durée d'un régime. Dans la phase finale d'un régime, lorsque les calories doivent encore être réduites, la Whey Protein peut servir de protection contre la fonte musculaire.

Options de consommation de la Whey Protein

La Whey Protein premium est vendue en qualité instantanée et peut être diluée dans des liquides. Pour cela, il suffit d'une cuillère, d'un shaker ou d'un mixeur. La Whey Protein a le même goût dans l'eau que dans le lait. L'eau de coco fraîche, les jus de fruits ou les smoothies s'associent également très bien à la Whey Protein.

Contrairement à ce que l'on pense, la combinaison avec du lait est non problématique. On lit fréquemment que la disponibilité rapide de Whey serait annulée par la protéine de caséine de lait plus longue à digérer. Cet effet est toutefois si minime qu'il peut être totalement négligé. L'utilisation de Whey Protein est très populaire dans les shakes consommés après l'entraînement en force en combinaison avec d'autres compléments alimentaires. Parmi eux figurent les BCAA, les vitamines et les glucides à chaîne courte tels que le dextrose. Les glucides provoquent une sécrétion d'insuline et stimulent la biosynthèse protéinique.

Il existe de nombreuses manières de consommer la Whey Protein. Outre l'utilisation classique en tant que boisson instantanée, elle peut également être utilisée dans les yaourts, le fromage blanc ou d'autres desserts. Elle peut même remplacer en partie des ingrédients riches en glucides tels que la farine ou le sucre pour la pâtisserie. La Whey forme avec le muesli ou les flocons d'avoine un délicieux porridge, pour un début de journée riche en protéines.

Conseils et indications concernant la consommation de Whey Protein

Les protéines Whey sont proposées par de nombreux fabricants. La fourchette de prix est énorme, tout autant que les différences de qualité. Un coup d'œil au tableau des nutriments vous aidera dans votre choix. La poudre de protéines doit indiquer une teneur en protéines d'au moins 75 % pour moins de 5 % de sucre.

Dans l'idéal, la protéine de lactosérum doit être obtenue à partir de lait de pâturage. Le lait de vaches nourries à l'herbe présente un profil d'acides gras idéal, est riche en vitamines et donne une poudre de protéines de qualité dans une texture cristalline des plus raffinées. L'utilisation de glycoside de stéviol à la place d'édulcorants tels que l'aspartame ou l'acésulfame K constitue également une caractéristique de qualité.

En quoi se distingue la Whey Protein de foodspring® ?

  • La Whey Protein de foodspring® est principalement produite à partir de lait de pâturage.
  • La Whey Protein de foodspring® est sucrée à l'aide de glycoside de stéviol.
Icône de comparaison
  • Les autres protéines Whey proviennent du lait d'élevage intensif contenant des résidus.
  • Les autres protéines Whey sont sucrées avec des édulcorants chimiques tels que l'aspartame.

Conseils diététiques.
Sur-mesure adaptés à votre profil.

Accéder au Body Check