CUISINER CRU - POUR PLUS DE VITALITÉ


Les crudités gagnent toujours plus en popularité dès lors qu'il s'agit de manger sain. Parmil les plus appréciées figurent les smoothies verts. On parle de crudités pour des aliments qu'on ne chauffe pas à plus de 42°C.

Avantages des recettes crues
  • Grand apport en vitamines
  • Riches en fibres
  • Forte teneur en acides gras sains
  • Beaucoup de fruits et légumes
  • Pas d'acides gras trans
  • Diminution du recours aux plats préparés
  • Pas d'additifs

Celui qui pense que manger des crudités signifie seulement croquer dans une carotte comme un lapin se trompe. La cuisine crue concerne les fruits et légumes mais peut aussi englober le pain essène, les pâtes, la mousse au chocolat, les tartes, la glace, le fromage, même parfois le poisson et la viande. Les aliments de base de la cuisine crue sont simples. Combinés intelligemment, ils peuvent être les matières premières de délicieuses recettes, bonnes pour la santé, qu'elles soient préparées pour emporter ou pour un délicieux dîner entre amis, sucrées ou salées, riches ou pauvres en glucides, pour perdre du poids ou gagner du muscle. De plus, elles sont souvent pleines de protéines et d'acides gras sains.

Les ingrédients courants pour des recettes crues
  • Fruits et légumes
  • Fruits à coque et leurs purées
  • Fruits secs
  • Graines, germes et pousses
  • Saumon
  • Plus rarement : œufs, produits au lait cru

POURQUOI CUISINER CRU ?

LES CRUDITÉS SONT BONNES POUR LA SANTÉ

Beaucoup de vitamines et de substances vitales sont détruites par les hautes températures. À moins de 42°C, la plupart des vitamines sont préservées. Cela signifie de facto que les plats préparés et d'autres produits conditionnés de manière industrielles sont exclus de la liste des crudités. À vous de composer votre assiette et d' mettre ce qui est le meilleur pour vous. Pour autant, tous les plats ne doivent pas obligatoirement être froids. Beaucoup de robots chauffent par exemple les soupes jusqu'à 42°C.Le pain essène aux graines et aux noix rassasie plus longtemps que le traditionnel au blé cuit au four et si la sauce carbonara à base de noix de cajou est grasse, les graisses qu'elle contient sont meilleures que celles présentes dans la sauce à faîte avec de la crème frâiche. De ce fait, elle tient mieux au corps et est source d'excellentes protéines végétales.Si les recettes de crudités demandent de la patience et de la curiosité, elles résultent en une explosion de saveurs et sont bénéfiques pour la ligne.

RECETTES CRUES POUR PERDRE DU POIDS

Ces recettes ne sont pas pensées à proprement parler pour mincir, mais elles peuvent néanmoins être intéressantes dans ce but. Par exemple, remplacer des spaghettis au blé classiques par des spaghettis de courgette vous fait profiter d'un apport limité en calories.

RECETTES CRUES POUR SE MUSCLER

Les fruits à coque et les graines sont particulièrement riches en graisses et en protéines végétales, tout comme l'avocat. Pour se muscler, le beurre de cacahuète, les fruits à coque, les graines de chia sont recommandées. De leur côté, les légumineuses et les légumes verts foncés comme l'épinard ou la mâche apportent beaucoup de protéines sans être gras.

5 RÈGLES DE BASE POUR PRÉPARER DES RECETTES CRUES

  1. Penser aux légumes verts : les légumes verts sont un des ingrédients incontournables des recettes de crudités
  2. Faire tremper les légumineuses 8 à 12 heures avant leur préparation
  3. Combiner les légumes et les graisses
  4. Faire germer plutôt que cuire (pain essène)
  5. Manger de manière diversifiée

RECETTES CRUES : À QUOI FAUT-IL PENSER ?

LA POUSSE LENTE PLUTÔT QUE LA CUISSON

Le quinoa, les lentilles, l'avoine, les pois chiches, l'amarante, l'épeautre, etc, n'ont pas toujours besoin d'être cuits, tout comme les pousses.Tout ce dont on a besoin est un verre germinatif et un mode d'emploi sur les céréales et les légumineuses. Avec certains types de graines, le pain lève par lui-même. De plus, les substances vitales contenues dans les aliments germés sont plus facilement assimilées par l'organisme.

INTÉGRER LES CRUDITÉS À SON ALIMENTATION PETIT À PETIT

Les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits. La tolérance dépendra de chacun. Si certains peuvent boire 3 smoothies à la suite, d'autres, en revanche, auront des troubles digestifs et des ballonements. Généralement, c'est comme pour tout : le corps a besoin de temps pour s'y habituer.

BIEN APPRENDRE

Les fruits à coque doivent être trempés dans l'eau, afin de les rendre digestes. Chaque graine et chaque légumineuse a son propre temps de germination. Saviez-vous qu'un avocat peut également être la base parfaite d'une mousse au chocolat, que le cacao brut et la banane, utilisés ensemble, font une excellente glace ou encore que les amandes sont idéales en tant que base de tarte ? La cuisine crue demande certes de la curiosité, des connaissances et de l'habileté, mais elle a beaucoup à offrir gustativement et pour votre santé.