Recettes crues - Pour plus de vitalité


S'inscrivant dans la tendance du Manger Propre et d'un mode de vie sain, les recettes crues ont le vent en poupe. L'aliment cru le plus en vogue est le green smoothie. Les aliments crus sont des aliments qui n'ont pas été cuits ou cuits à une température maximale de 40-42 degrés.

Avantages des recettes crues
  • Apport élevé en vitamines
  • Richesse en fibres
  • Grande quantité d'acides gras sains
  • Fruits et légumes à volonté
  • Pas d'acides gras trans
  • Pas de plats préparés
  • Sans additifs

Si vous assimilez aliments crus et grignotage de carottes, alors votre vision est trop restreinte : les recettes crues sont bien plus variées. Des variations sur les fruits et légumes, des crackers, du pain, des pâtes, de la mousse au chocolat, des tartes, de la glace, du fromage et même du poisson et de la viande peuvent en partie se consommer crus. Les aliments classiques utilisés pour les recettes crues sont très simples. Combinés et transformés avec créativité, ils forment des recettes fitness extraordinaires : À emporter ou pour un dîner élégant, salés ou sucrés, pauvres ou riches en glucides, pour la perte de poids ou la musculation. Souvent riches en protéines et truffés d'acides gras bons pour la santé.

Aliments crus classiques
  • Toutes sortes de fruits et légumes
  • Noix, crèmes de noix variées
  • Fruits secs
  • Graines, pousses et germes
  • Saumon
  • Plus rarement : Laitages crus et œufs

Pourquoi des recettes crues ?

Les recettes crues sont bonnes pour la santé

De nombreuses vitamines et nutriments vitaux sont perdus lors de la cuisson à haute température. La cuisson à une température inférieure à 42° « préserve » la majeure partie des vitamines. De plus, les recettes crues excluent automatiquement les plats préparés et de nombreux produits issus de la transformation industrielle. Il vous est ainsi possible de choisir le contenu de votre assiette et les meilleurs ingrédients. Toutefois, il ne s'agit pas de manger tout cru : Certains mixeurs chauffent des soupes jusqu'à 42° et le pain sortant du four de séchage rappelle le pain chaud croustillant.

Le pain germé à partir de céréales et de noix contribue à une meilleure satiété que son équivalent à base de farine, et la sauce carbonara aux noix de cajou est peut-être riche en graisses mais celles-ci sont bien plus saines que la version classique à la crème fraîche. Elle est donc plus riche en protéines végétales et rassasie plus durablement.

Pour bénéficier des avantages des recettes crues, il faut certes un peu d'audace mais ces efforts sont payants avec un goût intense et une silhouette de rêve.

Recettes crues pour la perte de poids

Même si les recettes crues n'ont pas été élaborées pour la perte de poids, elles peuvent servir dans un régime alimentaire. On peut par exemple remplacer les spaghetti de blé classiques par des pâtes de courgettes et ainsi réduire sensiblement l'apport calorique par portion.

Recettes crues pour la musculation

Les céréales et les fruits à coque fournissent des graisses et des protéines végétales, ce qui est le cas pour les avocats. Si vous souhaitez prendre du muscle, vous devez consommer intensivement des aliments comme le beurre de cacahuètes, les noix, les graines de chia et les avocats. Les légumineuses germées et les légumes couleur vert foncé comme les épinards et la mâche fournissent une grande quantité de protéines sans les graisses.

5 règles de base lors de la préparation de recettes crues

  1. Eat Green - les légumes verts doivent faire partie intégrante de toutes les recettes crues salées
  2. Faire tremper les noix avant la préparation env. 8 à 12 heures
  3. Combiner les légumes et les graisses (par ex. sous la forme de noix)
  4. Faire germer et non cuire
  5. Alimentation diversifiée

Recettes à base de produits crus - définition, que savoir, que choisir ?

Faire germer et non cuire

Le quinoa, les lentilles, l'avoine, les pois chiches, l'amarante, l'épeautre et autres légumes secs n'ont pas toujours besoin d'être cuits. Comme les pousses, ils peuvent facilement germer. Pour cela, il suffit d'un bocal et d'instructions sur la céréale ou la légumineuse concernée. On peut même fabriquer du pain à partir d'une bonne quantité de céréales germées. L'avantage : Les aliments germés facilitent l'absorption des nutriments vitaux par l'organisme.

Intégrer lentement les produits crus

À l'exception des aliments germés, les produits crus sont plus difficiles à transformer que les aliments cuits. La façon dont l'organisme réagit avec les recettes crues dépend des individus. Alors que certains peuvent ingurgiter trois smoothies d'affilée, d'autres connaissent des troubles digestifs et des ballonnements. Et comme pour tout, également avec les aliments crus, l'organisme met du temps à s'y accoutumer.

Bien informer

Les noix doivent être trempées pour être mieux digérées. Chaque semence et chaque légumineuse a un temps de germination différent. Saviez-vous que les avocats peuvent servir de base idéale à la mousse au chocolat ? Et que l'on peut fabriquer une excellente glace avec du cacao brut et des bananes ? Ou encore tapisser un fond de tarte avec des amandes ? Les recettes crues demandent un peu de curiosité, de savoir et d'adresse, mais ont un énorme potentiel en matière de goût et de santé.