Recettes pour les smoothies et les shakes - une alimentation idéale pour toutes les situations


Les smoothies et les shakes sont tendance. Grâce à ces boissons, vous pouvez couvrir vos besoins journaliers en vitamines et autres nutriments en un temps record et sans effort. Ils ne sont généralement sains que s'ils sont fabriqués maison. Nous vous indiquons comment élaborer ces délicieux shakes et smoothies pauvres en glucides simples et rapides. Que ce soit des smoothies verts, pauvres en glucides, crus ou regorgeant de fruits pour un coup de fouet instantané, c’est ici que vous trouverez votre bonheur. 


Nous avons rassemblé différentes recettes de shake qui répondent à vos besoins et votre mode de vie : Alors que les shakes protéinés vous aident pour la musculation, les smoothies pauvres en glucides vous aident à perdre du poids.


Élaborer des smoothies et des shakes rapidement et simplement

Les encas énergétiques riches en nutriments ne doivent pas être mauvais pour la santé ni désagréables au goût. Bien au contraire. Les smoothies et les shakes peuvent combiner une foule d'ingrédients à la fois délicieux et sains. Il est possible d'y intégrer toutes sortes de légumes ou de fruits. Pour les smoothies verts, les épinards, les brocolis ou les avocats peuvent se marier à la perfection avec les saveurs fruitées de la fraise, de la banane, du kiwi ou autre. Vous souhaitez dynamiser plus simplement votre shake avec des nutriments essentiels ? Notre poudre Superfood vous facilite la tâche.

Nous rendons les aliments hautement fonctionnels. C'est pourquoi notre gamme propose une grande variété de shakes qui soutiennent la musculation, la perte ciblée des kilos superflus et le mode de vie écologique ou vegan.

Avec un peu de créativité, il est facile de concocter de délicieux shakes et smoothies à emporter à partir d'un grand nombre de produits sains. Ce sont des préparations énergétiques et bonnes pour la santé. Quelques règles de base doivent toutefois être respectées :


10 principes de base pour les recettes de shake et de snack

  • Faites-le maison. - Des boissons trop sucrées sans réelle valeur nutritive ? Des alternatives saines existent pour pratiquement toutes les boissons délicieuses.
  • Libérez votre potentiel ! - Misez sur les aliments contenant le plus de nutriments vitaux. Le corps profite ainsi des plus petites collations.
  • Passez-vous du sucre. - Le sucre engendre des pics d'insuline et la sensation de faim est fréquente. Les shakes sans fruits sont recommandés dans ce cas.
  • L’heure du Shake. Adaptez vos shakes en fonction de l'heure de la journée : smoothie riches en glucides au petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie et shake protéiné le soir après l'entraînement.
  • Intégrez plus de protéines : la poudre de protéines ne donne pas seulement à vos shakes une valeur nutritionnelle intéressante, mais elle sert aussi d'ingrédient dans la cuisine et les snacks.
  • La poudre de protéines agrémente toutes les collations, intégrée par exemple comme ingrédient de cuisson ou en complément de shakes et de smoothies
  • Des graines et des noix à volonté : les graines et les noix apportent des protéines végétales rapides, des graisses saines et un goût savoureux. Laissez-les tremper, puis ajoutez-les à vos mueslis, salades ou yaourts.
  • Restez naturel : les exhausteurs de goût, les colorants et les conservateurs n'ont pas leur place dans vos smoothies et shakes. Donnez de la couleur à vos boissons avec des ingrédients naturels comme la betterave, les framboises et les kiwis.
  • Privilégiez les produits frais : razzia sur les fruits et légumes frais. Les shakes ne peuvent pas tous se conserver longtemps à température ambiante. Surveillez donc la durée de conservation des produits crus.
  • Respecter les saisons et consommer local : les aliments saisonniers et locaux préservent l'environnement et offrent des nutriments de valeur plus élevée. Avec leurs ingrédients de qualité supérieure, les smoothies aux légumes sont les plus savoureux.
  • Des protéines au top : les recettes de shakes avec leur teneur élevée en protéines sont parfaites pour la musculation et pour la ligne.
  • Variez les plaisirs. - Mélangez un smoothie avec des flocons d'avoine. Un smoothie version solide !
  • Tout le potentiel en un temps record : Un mixeur permet de hacher les ingrédients de façon homogène pour obtenir une consistance parfaite pour un smoothie à base de fruits ou de légumes.

Avantages des recettes de snacks et de shakes

L'organisme a besoin d'être alimenté toute la journée par des nutriments vitaux. On n'a pas toujours ni le temps ni l'envie de préparer un repas complet. Les shakes et les smoothies sont faciles à préparer et à transporter dans un mug étanche. 

L'avantage majeur de ces recettes de shakes est leur grande flexibilité. Vous pouvez varier les ingrédients et les adapter selon vos besoins. Même les ingrédients qui ont un peu perdu de leur fraîcheur peuvent être utilisés.

Il suffit d'un mixeur et d'un récipient pour fabriquer la plupart des smoothies et shakes. Ces derniers sont rapidement préparés et sont modulables à souhait. Ils sont parfaitement adaptés aux personnes souvent en déplacement qui accordent une grande importance à leur alimentation.

Quels fruits sont adaptés aux recettes de smoothie ?

Toutes les sortes de fruits peuvent généralement être utilisés dans les smoothies. Ceux qui brunissent facilement comme les pommes, les bananes et les kiwis peuvent être vaporisés de jus de citron pour conserver leurs qualités. Ne perdez pas de vue que les fruits contiennent une teneur élevée en glucides et sont donc peu adaptés dans le cadre d'un régime pauvre en glucides. Utilisez plutôt des pommes que des bananes, ainsi que des oranges au lieu du raisin.

Recettes de smoothies et shakes pauvres en glucides pour la perte de poids :

Les recettes de shake et les régimes font bon ménage. Des collations saines avec une répartition équilibrée des nutriments assurent votre bien-être même lorsque le nombre de calories est réduit. Les smoothies et les shakes peuvent être élaborés pour répondre précisément aux besoins d'un régime particulier et contribuer à la perte de poids.

Les smoothies verts sont-ils propices à la perte de poids ?

Les smoothies composés principalement de légumes verts sont particulièrement adaptés à un programme alimentaire pauvre en glucides. Les épinards, le chou vert et la salade de toutes sortes produisent des smoothies pauvres en glucides regorgeant de nutriments essentiels. Les fruits acides à faible apport de fructose comme les framboises ou les mûres améliorent le goût et livrent encore plus de vitamines.

Recettes de shakes hautement protéinés pour les sportifs

Les sportifs sont particulièrement adeptes des shakes et smoothies qui leur fournissent des protéines de manière simple après l'entraînement. Un shake protéiné, fabriqué au choix selon les directives écologiques ou vegan, peut être adapté au goût de chacun avec des noix et des graines ou bien être bu nature.