Poisson et œuf

Perdre du poids rapidement et durablement avec un régime protéiné

Le régime protéiné est le garant d'une perte de poids rapide et durable. De nombreuses célébrités sont des inconditionnelles du régime protéiné.

Beaucoup d'entre elles ont très vite perdu leur kilos de grossesse et retrouvé leur silhouette de rêve en un temps record. 

De même pour la musculation, le régime protéiné est le meilleur allié pour brûler la graisse excédentaire tout en conservant ses muscles. Un programme alimentaire aide à ne pas perdre de vue l'objectif et à rester motivé.

1. Pourquoi le régime protéiné est-il si prisé ?

Avec le régime protéiné, la perte de poids est extrêmement rapide et très simple.

Le mot d'ordre est de remplacer glucides et graisses par : Protéines, protéines, et protéines.

Les bienfaits supplémentaires sont les suivants :

Bienfaits d'un apport de protéines accru :

Voilà comment réussir son régime protéiné

Afin de perdre du poids de manière durable et efficace, il est important de se tourner vers des sources de protéines de qualité. Ainsi, vous atteindrez vos objectifs. Si vous ne parvenez pas à consommer suffisamment de protéines par votre alimentation, nous vous conseillons nos délicieux produits protéinés en complément. Flocons protéinés. muesli, barres protéinées et shakes, il y en a pour tous les goûts. À vous de tenter :

Par nature, les protéines rassasient plus longtemps et sont plus pauvres en calories que les glucides, c'est pourquoi elles préviennent la faim malgré le déficit calorique imposé. Le traitement plus lent des protéines dans le corps permet au métabolisme de rester actif plus longtemps et le nombre de calories brûlées pendant la digestion est plus important. Il suffit d'un apport calorique restreint et les kilos fondent à tout vitesse. Ajoutez à cela un programme sportif, et l'effet s'en trouve décuplé.

Comme en cas d'apport calorique restreint, le corps couvre son besoin énergétique en puisant dans ses propres réserves, il utilise volontiers ses cellules musculaires comme fournisseur d'énergie. Un apport protéiné accru peut stopper cette dégradation musculaire. À noter que le risque d'effet yoyo est beaucoup plus faible que dans les autres régimes. Parole de nutritionnistes !

Les végétaliens ou vegans ne sont pas en reste. Grâce aux protéines vegan, le régime protéiné leur est accessible.

Shape Shake - Le shake pour la perte de poids
Pour : Atteindre plus facilement son déficit calorique
Particularité : Grand pouvoir rassasiant
Quand : Le soir en complément d’un repas léger ou en guise de dessert
Protéine vegan - La protéine végétale
Pour : Shake protéiné pour la perte de poids des vegans
Particularité : 100 % végétale, sans gluten ni soja
Quand : Le matin, le soir ou après l'entraînement

2. Régime protéiné : Comment fonctionne-t-il ?

Dans un régime protéiné, les aliments riches en protéines constituent la majeure partie de l'alimentation.

Sont au menu les œufs, viandes maigres, poissons, légumes et produits laitiers dont les fromages à teneur réduite en matières grasses et les yaourts. Sans oublier les shakes protéinés qui peuvent constituer une composante importante du régime protéiné. Comme dans tout régime, il existe aussi pour le régime protéiné une liste des « aliments interdits ». Ici figurent les aliments riches en glucides comme les pâtes, le riz et les pommes de terre - mais aussi le pain. Les fruits, en raison de leur haute teneur en sucre, ne devraient être consommés qu'en petites quantités - idem pour les produits complets.

Certains types de graisses peuvent augmenter le taux de cholestérol et ne doivent être consommées qu'en petites quantités. La prudence est notamment de mise avec la charcuterie, car elle contient certes beaucoup de protéines, mais aussi une grande quantité de graisses nocives.

Les plus saines sont avant tout les graisses polyinsaturées (p. ex. les noix), ainsi que les acides gras Omega 3 (p. ex. dans les graines de lin et le saumon). À l'inverse, les graisses trans (comme dans les produits frits ou finis) doivent être absolument évitées.

3. Aperçu des aliments autorisés et défendus dans un régime protéiné

Aliments autorisés

  • Poisson
  • Viande maigre
  • Œufs (de préférence sans le jaune)
  • Produits laitiers pauvres en graisses comme yaourts, fromage blanc, etc.
  • Légumes, salade
  • Protéines en poudre

Consommation réduite

  • Produits complets
  • Noix
  • Fruits à faible teneur en fructose

Ne pas consommer

  • Sucreries
  • Viande grasse
  • Produits à base de farine blanche comme les pâtes, le pain blanc, etc.
  • Fromage gras, crème
  • Aliments riches en glucides comme le riz et les pommes de terre
  • Fruits à teneur en fructose élevée

Boisson aux graines de chia

L'avantage d'un régime protéiné se situe dans la diversité d'aliments riches en protéines à votre disposition. Ainsi, votre créativité n'est pas limitée.  Qu'en est-il par exemple d'une limonade rafraîchissante aux graines de chia et aux fruits rouges ? Les graines de chia blanc sont idéales pour un régime car elles contiennent 21 g de protéine (pour 100 g) et sont riches en acides gras non saturés. Pour une limonade, mettez simplement 2 petites cuillères de graines de chia dans un verre d'eau froide avec un peu de jus de citron, de fruits rouges (pas trop sucrés comme les myrtilles par exemple) et un peu de menthe. Et voilà !

Dans le régime protéiné, chacun peut et doit manger à satiété. Ainsi, les fringales pourront être évitées. De plus, il faut respecter une pause de trois heures entre les repas, car dans un régime protéiné, le métabolisme doit être maintenu en fonctionnement continu.

Un autre motif parle en sa faveur : Les aliments riches en protéines et pauvres en graisse contiennent moins de calories que ceux qui sont riches en glucides. Sans oublier qu'une alimentation riche en protéines rassasie durablement et pousse automatiquement à moins manger.

DuVous voulez connaître les aliments particulièrement riches en protéines ? Voici un aperçu PDF très pratique.

4. Shake protéiné comme auxiliaire et complément

Shakes protéinés

Les shakes protéinés sont des compléments diététiques très efficaces dans le cadre d'un régime protéiné. Ils fournissent au corps les protéines nécessaires et contiennent en général très peu de glucides et de graisses. Le Shape Shake notamment est parfait pour économiser facilement des calories. 

La nourriture doit être aussi apétissante pour l'estomac que pour les yeux : garni de fruits pauvres en sucre (par ex les myrtilles) et de noix, votre Shape Shake sera aussi beau que bon. À vous d'essayer : 

Lorsqu'un repas doit être remplacé par un shake protéiné, l'idéal est de le faire au dîner. Ce n'est pas le fruit du hasard, car pendant la nuit des protéines utiles comme la caséine sont particulièrement bien assimilées par le corps.

La faim sera moindre le lendemain au lever si vous avez renoncé la veille au soir aux glucides

Inutile de préciser que le shake protéiné doit être de qualité supérieure, sans OGM ni résidus d'antibiotiques ou d'hormones.

Pour plus d'informations, allez voir notre article où l'on compare les différents shakes protéinés

Les shakes protéinés conçus pour la perte de poids contiennent généralement :

  • Des matières premières de qualité supérieure
  • Une combinaison optimale de protéines disponibles rapidement et d'autres lentement
  • Des vitamines et minéraux essentiels
  • Des substances supplémentaires qui stimulent le brûlage de la graisse

5. Journée type du régime protéiné

Petit déjeuner

Omelette sans jaune d'œuf (le jaune d'œuf est trop gras et trop riche en glucides) ou : un shake protéiné

Déjeuner

Viande maigre ou poisson, chacun avec des légumes préparés de manière respectueuse (de préférence à la vapeur) ou des crudités. En dessert, un yaourt à la fraise fait maison peut convenir.

Dîner

Poisson ou viande et légumes. En terme d'associations, l'imagination est sans limites. Avec cela : un shake protéiné.

6. Conseils et PDF utiles

Vous n'êtes pas obligé(e) de faire du sport dans le cadre d'un régime protéiné, cependant tout régime gagne en efficacité lorsque la dépense énergétique totale croît. Le mouvement et la musculation aident non seulement à perdre du poids, mais aussi à tonifier le corps tout entier.

Afin de pouvoir suivre ce que vous avez mangé dans la journée et de garder en tête vos objectifs, utilisez notre PDF de programme alimentaire. Il ne vous reste plus qu'à l'imprimer et hop.


Pour garantir la réussite de votre régime protéiné, nous vous conseillons d'effectuer notre Body Check gratuit. Calculez ainsi votre IMC pour voir où se situe votre poids et recevez des conseils personnalisés pour votre entraînement et votre nutrition.