Régime vegan

Le régime vegan et toutes ses facettes

Même s’il est encore difficile d’établir un chiffre exact, de plus en plus de Français adoptent le régime vegan, dû à son pic de popularité dans l’Hexagone. Un progrès qui montre bien la prise de conscience nette de ces dernières années envers l’environnement et la nutrition.

Alors on a décidé de se pencher sur la question, d’en savoir plus sur le monde vegan, sur ce que mange un vegan et ce qu’il en est d’un tel régime si l’on souhaite perdre du poids ou se muscler. Et pour plus d’inspiration en cuisine, nous vous avons concocté quelques recettes vegan.

Plats vegan

1. Qu’est-ce qu’un régime vegan ?

Il signifie qu’on exclut de son alimentation tout produit d’origine animale. En clair : pas de viande, pas d’œufs et pas de produits laitiers. Donc tout produit venant de la production animale est barré du menu. Ce régime est adopté le plus souvent pour des raisons éthiques.

Le régime vegan vous intéresse ? Ou vous êtes vegan depuis longtemps ? Alors nos produits vegan seront parfaits pour vous. Nous offrons un large choix d’aliments, de superaliments et de compléments, tout ce qu’il vous faut ! Et tout ça en accord avec vos objectifs. Vous voilà curieux ? Alors découvrez vos futurs produits préférés.

2. Régime vegan : attention aux nutriments

Cette liste va vous montrer à quels nutriments il faut être encore plus attentifs lorsqu’on est vegan.

La vitamine D : 

On trouve l’hormone du soleil principalement dans les poissons gras, raison pour laquelle on absorbe assez peu de vitamine D quand on adopte un régime vegan. Mais, bonne nouvelle : 80 % de notre vitamine D est synthétisée grâce aux rayons du soleil. En revanche, vérifiez votre taux de vitamine D en automne et en hiver. Et cela vaut aussi pour les personnes non vegan.

La vitamine B12 : 

On ne la trouve en quantité suffisante que dans les produits animaliers. C’est pourquoi il est important pour les vegan de faire régulièrement des tests pour connaître votre taux de B12. En fonction des résultats, prenez des compléments afin d’éviter une carence dangereuse en vitamine B12.

Les acides gras oméga 3 :

Ils se divisent en trois à savoir l’ALA, l’EPA et le DHA, et ces deux derniers peuvent être directement assimilés par le corps, alors que l’acide gras ALA est un précurseur et doit donc être transformé auparavant. On trouve le plus souvent l’EPA et le DHA dans les produits animaliers comme le saumon et le hareng. Mais il existe également de très bonnes sources végétales comme par exemple les algues. Certes, les algues ne font pas partie de l’alimentation quotidienne, c’est pourquoi en tant que vegan il est important d’avoir un apport suffisant en acides gras EPA et DHA.

L'iode :

On le trouve généralement en grande quantité dans les poissons marins gras. Il existe bien sûr des alternatives vegan comme par exemple les algues ou le sel iodé.

Le calcium :

Dans le cadre d’un régime vegan bien planifié et équilibré, l’apport journalier en calcium est couvert par les légumes verts (chou vert, épinards, brocoli), l’eau minérale riche en calcium et les noix.

Le fer :

Les sources les plus importantes de fer sont la viande rouge comme le bœuf, ou le cochon. Les sources végétales sont en revanche elles aussi nombreuses comme par exemple les flocons d’avoine, les pousses de soja ou les myrtilles. Il est conseillé tout de même de vérifier son niveau de fer dans le sang chez le médecin traitant.

Les protéines :

Qui a dit qu’on ne trouvait des protéines que dans la viande et les produits laitiers ? Les produits végétaux, les céréales et les légumineuses font également bien leur travail. Une seule chose : soyez vigilants quant à votre apport journalier. Les protéines doivent idéalement combler environ 15 à 25 % de notre énergie totale. Même plus si vous vous entraînez très fréquemment : nous conseillons en cas de training intensif un apport journalier en protéines de 1,3-1,5 g par kg de poids corporel.

Petit conseil :

Connaissez-vous déjà nos produits protéinés vegan ? Grâce à nos flocons protéinés ou notre protéine végétale, passez au niveau supérieur à l’entraînement. Les plantes vous prêtent leur énergie, profitez-en.

Poêlée de légumes vegan

3. Régime vegan et musculation

Il y a longtemps on croyait qu’il était impossible de se muscler en étant vegan. Depuis, des études ont pu prouver le contraire.

Selon la Framingham Third Generation Study du National Heart, Lung and Blood Institute américain ainsi que selon l’Université de Boston, la source de protéine ne joue pas un rôle premier dans la musculation. En effet, la protéine aide au développement musculaire, mais la source de celui-ci ne joue pas un rôle décisif. Aucun problème donc de remplacer les protéines animales par des protéines végétales.

La protéine végétale, ou comment passer au niveau supérieur

Notre protéine végétale vous donnera le boost protéiné nécessaire à base de petits pois, de chanvre, de riz et de graines de tournesol, tous de très bonnes sources de BCAA. Ce shake vous aidera à exploiter le potentiel maximal de vos muscles : le compagnon vegan parfait pour l’entraînement. Pour toutes les personnes misant à 100 % sur l’énergie des plantes.

4. Perdre du poids en étant vegan, c’est possible ?

« Avec un régime vegan, les kilos dégringolent ». Est-ce bien vrai ? Nous résumons ce qu’il faut savoir.

Généralement, il est possible de perdre du poids grâce à un régime vegan, mais ce mode de vie n’en est pas le seul facteur.

Les raisons possibles de la perte de poids dans le cadre d’une alimentation vegan :

  • Vous mangez moins de produits gras en renonçant aux viandes et aux produits laitiers
  • Vous mangez bien plus de produits végétaux et non industriels
  • Vous avez un mode de vie plus conscient et une réflexion plus intense quant à votre propre régime
  • Le régime végan exige souvent une planification claire des repas de la semaine

De manière générale, la clé d’une perte de poids à long terme est un bilan calorique juste, indépendamment de votre alimentation et de votre entraînement. Grâce à notre calculateur de calories, vous pouvez calculer votre besoin calorique quotidien.

Au niveau de la recherche concernant la perte de poids dans le cadre d’une alimentation vegan, les études se contredisent souvent.

Alimentation végan

La recherche scientifique concernant le régime vegan

Selon une étude publiée dans le Journal of General Internal Medicine, il est prouvé que les personnes ayant adopté un régime vegan ont plus de chance de perdre du poids. Ces effets positifs sont généralement dus à une forte consommation de légumes, de céréales complètes et de fruits.

Une méta-analyse de l’Institut allemand de documentation et d’informations médicales (DIMDI), dans laquelle 34 différentes études sur le sujet de la perte de poids ont été menées, a en revanche démontré que l’alimentation vegan avait un faible impact sur la stabilisation du poids.

Ainsi, il est difficile d’en tirer une conclusion scientifique univoque. Cependant, le passage obligatoire à un mode de vie plus conscient dans le cadre d’un régime vegan peut amener vers une perte de poids.

Notre petit conseil :

Que vous souhaitiez perdre du poids ou vous muscler, nous vous conseillons de commencer par réaliser notre Body Check gratuit. Fixez vos objectifs, calculez votre IMC et recevez des conseils personnalisés d’entraînement et de nutrition.

5. Est-ce que le régime vegan est bon pour la santé ?

De loin, la question la plus souvent posée quand il s’agit du régime vegan. Il est globalement difficile d’y répondre. Tout d’abord, l’importance se situe au niveau de la compréhension du mot « santé ». En science, ce terme se divise en 4 piliers :

1. La santé en tant que l’absence de maladie
2. La santé comme réservoir d’énergie
3. La santé en tant que l’équilibre
4. La santé en tant que capacité fonctionnelle

Cette définition montre donc bien que pour « être en bonne santé », beaucoup de facteurs rentrent en jeu. Le bien-être physique comme psychologique sont donc mis sur le même plan. L’équilibre mental, notamment, joue un rôle clé dans un régime vegan puisque le bien-être animal et un mode de vie conscient sont de première priorité.

Si les personnes vegan sont vigilantes à leur apport en nutriments, alors ce régime peut tout à fait garantir un bien-être aussi bien physique que psychologique. Différentes études prouvent d’ailleurs ces effets bénéfiques.

6. Recettes vegan

Le régime vegan est tout sauf monotone, nos recettes variées en sont la preuve. Laissez-vous inspirer !

Recettes vegan rapides

Vous avez envie d’un snack plein de protéines ? Alors essayez la barre protéinée aux dattes. Et en plus vous n’avez besoin que de 3 ingrédients.

Barre protéinée aux dattes

Barre protéinée aux dattes

Pour un entraînement à pleine puissance.


Le quinoa vous livre non seulement de très bons nutriments, mais aussi des acides aminés essentiels et des bons acides gras. Les épinards et l’avocat s’occupent, eux, des vitamines. À essayer absolument.

Salade de quinoa dans un pot

Salade de quinoa aux épinards, à la mangue et à l’avocat

Une salade dans un pot. Pratique à transporter.

Depuis quand la glace vegan n’est pas bonne ? Cette alternative vegan de glace à la banane va vous prouver le contraire. Bon appétit !

Glace vegan à la banane

Glace vegan à la banane

Votre nouvelle glace préférée

Ce gâteau aux pommes vegan protéiné est idéal pour l’automne. Avec une bonne tasse de thé, pour un vrai moment de confort.

Gâteau aux pommes protéiné

Gâteau aux pommes protéiné

Une pause fruitée qui vous fera fondre

Vous avez envie d’une boisson fruitée ? Alors offrez-vous couleurs et exotisme avec cette boisson chia-coco-mangue.

Boisson chia-coco-mangue

Boisson chia-coco-mangue

Une boisson tropicale fruitée

7. Notre bilan

Il est indéniable que la conscience de limiter voire d’arrêter la consommation de viande a beaucoup progressé ces dernières années. On peut le voir autant dans les supermarchés que par l’ouverture d’un certain nombre de restaurants vegan et végétariens. Vous voulez dès maintenant commencer un régime vegan ? Dans ce cas, n’oubliez pas de bien prendre connaissance de toutes les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Notamment au niveau des nutriments critiques comme la vitamine B12, dont vous devez régulièrement vérifier le taux. Si le régime vegan est bien ficelé, il vous aidera à rester en bonne santé voire à perdre du poids et pourra tout à fait vous aider dans vos objectifs de musculation.