Tableau des calories

Tableau des calories : fruits, légumes, et autres produits du quotidien (avec version imprimable)

Les calories, ou encore kilocalories, vous en avez certainement déjà entendu parler. On en connaît en revanche assez peu sur leur rôle précis. Quel est-il ? Et quels produits sont particulièrement caloriques ? Nous répondons à vos questions.

1. Les calories c'est quoi ?

On entend par kilocalories l’énergie que vous donnez votre corps par votre alimentation : en gros le carburant dont vous avez besoin pour respirer, marcher, faire du sport et même dormir. En science, les kilocalories sont définies comme l’énergie nécessaire pour réchauffer 1 litre d’eau de 1 °C. Bon, cela paraît assez abstrait, certes. En clair, il s’agit exactement de l’énergie dont vous auriez besoin pour porter 1 litre d’eau minérale de 19 °C à 20 °C, procédé possible grâce à 1 kilocalorie.

La teneur en calories des aliments vous montre aussi combien d’énergie un produit va vous donner. Une pizza, par exemple, contient 800 kcal, alors qu’une portion de soupe au potiron n’en contient que 350 environ. Ainsi, le grand classique italien vous apporte bien plus d’énergie.

Soupe de potiron low carb

Petit conseil

Vous souhaitez faire un régime Low Carb en évitant l’effet yo-yo ? Ou peut-être voulez-vous adopter ce régime à long-terme ? Alors il faut organiser votre diète autour de graisses saines, de protéines de qualité en n’oubliant pas bien sûr de conserver une alimentation élaborée et équilibrée. Nos produits pauvres en glucides vous accompagneront pour atteindre vos objectifs alors, essayez-les :

2. Calories, toutes les mêmes ?

« Manger trop de sucreries, ça fait grossir ». Oui, ce n’est pas complètement faux : dans les sucreries et autres fast-foods, on trouve beaucoup d’énergie. Si vous consommez plus d’énergie que vous n’en dépensez, vous risquez dans ce cas de prendre du poids. À l’inverse, si vous ne consommez pas assez de kilocalories, vous perdrez du poids et votre corps n’aura pas l’énergie nécessaire pour effectuer toutes sortes de processus métaboliques.

Rassurez-vous : rien ne vous interdit de grignoter. En effet, il ne faut pas confondre toutes les calories. À titre d’exemple, le chocolat a la même valeur énergétique qu’un smoothie avec des noix et des flocons d’avoine. Cela ne signifie en aucun cas que vous prendrez du poids de la même façon. À cause de la forte teneur en sucre et en gras du chocolat, il se fera vite remarquer au niveau du ventre ou des hanches. Comme les sucreries contiennent principalement des glucides simples (aussi appelés sucres rapides), ceux-ci vont très rapidement vers le sang. L’organisme va donc produire de l’insuline ce qui conduit au stockage durable des graisses et au retour plus rapide de la sensation de faim.

En ce qui concerne le smoothie, votre taux de glycémie augmentera beaucoup plus lentement. Pourquoi ? Parce que votre organisme met du temps à absorber les glucides complexes des flocons d’avoines et des fruits frais. Ainsi, votre sentiment de satiété reste durable et vous n’avez pas besoin de grignoter.

De manière générale, le bilan énergétique de la journée est important : vous prendriez du poids aussi si vous consommiez trop de smoothies. L’équilibre de chacun de vos repas est essentiel pour une bonne balance de vie et une alimentation saine.

Vous avez besoin d’inspiration pour des goûters plus sains ? Ne désespérez plus, voici nos meilleures recettes, à déguster sans mauvaise conscience. Quoi de mieux par exemple qu’une glace rafraichissante à la pastèque ? Avec seulement 30 kcal pour 100 g, la pastèque fait partie des fruits les moins caloriques.

Si vous souhaitez perdre du poids avec succès, nous vous conseillons aussi d’effectuer un Body Check : calculez en quelques minutes votre IMC pour recevoir des conseils d’entraînement et de nutrition personnalisés. Alors, curieux ?

3. Calcul des calories : voici l’énergie dont vous avez besoin

Afin de connaître l’énergie dont votre corps a besoin quotidiennement, vous pouvez dès maintenant effectuer un calcul du besoin en calories de votre métabolisme de base et de votre dépense énergétique. Le métabolisme de base, c’est l’énergie que votre corps utilise quand il est au repos. Donc oui même quand vous restez toute la journée assis sur le canapé. L’énergie supplémentaire dont vous avez besoin pour l’activité physique est appelée dépense énergétique.

Légumes vapeur pour alimentation saine

4. Produits du quotidien : petit récapitulatif des calories

Combien de calories dans un œuf ? Et dans une pomme ? Afin d’avoir un aperçu, voici notre tableau des calories, que vous pouvez imprimer.

Pour un goûter plus sain

Un goûter qui vous veut du bien

Les encas avec des sucres ajoutés comme les biscuits par exemple, sont particulièrement caloriques. Mais, nous avons pour vous la parfaite solution si vous souhaitez prendre un goûter tout en faisant attention à votre alimentation : nos Crunchy Fruits. Avec 346 kcal pour 100 g, ils sont une source privilégiée de vitamines et de minéraux. Idéal pour le bureau ou en déplacement, non ?

Les calories peuvent bien sûr varier en fonction des portions et de la façon dont les aliments sont préparés.


FRUITS                                      pour 100 g
Abricot 43 kcal
Ananas 55 kcal
Banane 88 kcal
Canneberges 46 kcal
Cerises 50 kcal
Citron 35 kcal
Coing 38 kcal
Cynorrhodon 162 kcal
Figue 107 kcal
Fraises 32 kcal
Framboises 36 kcal
Fruit de la passion 97 kcal
Gingembre 80 kcal
Grenade 74 kcal
Kiwi 51 kcal
Litchi 66 kcal
Mandarine 50 kcal
Mangue 62 kcal
Melon jaune 54 kcal
Mûres 43 kcal
Myrtilles 35 kcal
Orange sanguine 45 kcal
Pamplemousse 50 kcal
Pastèque 30 kcal
Pêche 41 kcal
Poire 55 kcal
Pomme 52 kcal
Prune 47 kcal
Raisins 70 kcal
Rhubarbe 21 kcal

LÉGUMES                                   pour 100 g
Artichaut 47 kcal
Asperge 18 kcal
Aubergine 24 kcal
Avocat 160 kcal
Betterave 43 kcal
Blettes 19 kcal
Brocoli 35 kcal
Carotte 36 kcal
Champignons 22 kcal
Chou chinois 13 kcal
Chou-fleur 25 kcal
Chou frisé 49 kcal
Chou-rave 27 kcal
Chou rouge 29 kcal
Choux de Bruxelles 43 kcal
Concombre 15 kcal
Courgette 20 kcal
Cresson 19 kcal
Épinards 23 kcal
Fenouil 31 kcal
Haricots verts 25 kcal
Maïs 108 kcal
Oignon 40 kcal
Patates douces 76 kcal
Petits pois 82 kcal
Piment 40 kcal
Poireau 31 kcal
Poivron 21 kcal
Pomme de terre 86 kcal
Potiron 19 kcal
Radis 16 kcal
Roquette 25 kcal
Salade iceberg 14 kcal

VIANDE                                       pour 100 g
Agneau (gigot) 216 kcal
Bacon 385 kcal
Blanc de poulet 100 kcal
Chipolata 340 kcal
Entrecôte 166 kcal
Escalope de veau 166 kcal
Filet de bœuf 188 kcal
Filet mignon 157 kcal
Jambon cru 192 kcal
Jambon cuit 290 kcal
Merguez 279 kcal
Steak haché 210 kcal

POISSON                                    pour 100 g
Bar 105 kcal
Colin 91 kcal
Dorade 91 kcal
Hareng 122 kcal
Maquereau 201 kcal
Poulpe 61 kcal
Sardine 162 kcal
Saumon 208 kcal
Sole 75 kcal
Thon 144 kcal
Truite 122 kcal

PRODUITS LAITIERS
ET ŒUf                                      pour 100 g
Crème fleurette 215 kcal
Crème fraîche 292 kcal
Emmental 382 kcal
Faisselle 89 kcal
Fromage blanc 0 % 67 kcal
Fromage de chèvre 207 kcal
Gruyère 392 kcal
Lait 47 kcal
Lait de coco 136 kcal
Mozzarella 330 kcal
Œuf 145 kcal
Yaourt nature 62 kcal

PÂTES                                        pour 100 g
Coquillettes, cuites 122 kcal
Farfalle, cuites 157 kcal
Fusillis, cuits 153 kcal
Gnocchis, cuits 126 kcal
Feuilles de lasagne, cuites 131 kcal
Macaronis, cuits 178 kcal
Pâtes au blé complet, cuites 135 kcal
Spaghettis, cuites 162 kcal
Tagliatelles, cuites 164 kcal

PAIN & VIENNOISERIES          pour 100 g
Baguette 280 kcal
Brioche 386 kcal
Campaillette 245 kcal
Chouquettes 406 kcal
Croissant 400 kcal
Pain au chocolat 435 kcal
Pain aux raisins 330 kcal
Pain complet 230 kcal
Pain de mie 288 kcal

ALCOOL                                          pour 100 ml
Bière 80 kcal
Champagne 70 kcal
Martini 125 kcal
Vin blanc 68 kcal
Vin rouge 69 kcal

FAST-FOOD                               pour 100 g
Biscuits au chocolat 512 kcal
Cheeseburger 250 kcal
Chips 239 kcal
Kebab (sans frites) 215 kcal
Frites 291 kcal
Nutella 547 kcal
Pizza Margherita 199 kcal