Shakes protéinés

Pour que les protéines et les shakes n’aient plus de secret pour vous

Elles sont le carburant numéro un des muscles et comptent parmi les piliers vitaux de l’organisme. Lors de séances d’entraînement intensives, le corps a besoin de protéine pour pouvoir se muscler efficacement. Comme il existe beaucoup de protéines, notamment dans l’alimentation sportive, nous vous en faisons un petit résumé afin que vous ayez un meilleur aperçu.

Que sont-elles vraiment ? Combien de sortes différentes ? Et quel est le meilleur shake protéiné pour votre objectif ? On vous dit tout !

1. Que sont les protéines ?

Pour faire simple, les protéines sont des nutriments vitaux : elles occupent nombre de fonctions physiologiques, raison pour laquelle elles sont souvent dénommés pilier de la vie. Elles construisent la base de toute cellule et font partie intégrante de la synthèse d’enzymes très importantes. Chaque molécule de protéine est composée d’acides aminés. Ces derniers sont en partie métabolisés par l’organisme, d’autres en revanche doivent être apportés au corps via l’alimentation. Puisque le besoin en protéine augmente lors d’un entraînement en force intensif et régulier, celle-ci va avoir un rôle capital dans la musculation. Mais pas seulement pour l’entraînement en force, pour le cardio également. Quant à la perte de poids, une alimentation riche en protéines vous épargnera les calories en trop. De quoi vous aider à affiner votre corps selon vos objectifs. Un apport élevé en protéines sera donc décisif selon le but poursuivi.

Si vous ne parvenez pas à couvrir un haut besoin en protéine via votre alimentation, nous vous conseillons d’essayer nos produits délicieux bourrés de protéine ! Muesli, pain ou encore snacks, il y en a pour tous les goûts. SI nous avons éveillé votre curiosité, venez découvrir vos futurs produits préférés :

L’apport journalier conseillé en protéines

L’ANSES définit l’ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) protéique à 0,8 par kilogramme de poids corporel. Cette valeur constitue une référence pour les non-sportifs. Si vous vous entraînez régulièrement, vous devez adapter votre apport en protéines. Pour le développement musculaire, nous conseillons une valeur quotidienne de 1,3 à 1,5 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Il donc fortement recommandé d’avoir un apport continu en protéines pendant la phase de musculation. Par exemple si vous partagez votre apport sur 5-6 repas par jour, vos muscles pourront puiser leur énergie d’une source continue sans laquelle ils n’arriveraient pas à se développer. Le corps peut se permettre le luxe de développer de la masse musculaire seulement qu’il a assez de protéines à disposition. Et cette masse, eh bien il va falloir l’alimenter avec suffisamment de nutriments.

Perdre du poids grâce aux protéines

La base même d’un régime qui marche, c’est un bilan énergétique négatif. En réduisant votre apport en glucides et en lipides, vous économisez des calories. Les protéines sont transformées beaucoup plus lentement dans votre organisme que les glucides et lipides. Tout d’abord, elles doivent être fractionnés en plusieurs séquences à l’aide des enzymes, avant d’être mises à disposition de l’organisme. Comme ces processus de transformation sont longs, les protéines « occupent » notre corps plus longtemps et la sensation de faim ne se fait pas ressentir. Ainsi, un apport élevé en protéines dans votre alimentation vous aide à avoir un sentiment de satiété prolongé et une musculature renforcée.

Shape Shake noix de coco

2. Focus sur les différentes protéines

Dans le milieu de la nutrition sportive, on retrouve un grand nombre de protéines différentes. Voici une liste des protéines les plus importantes que l’on trouve notamment dans les shakes protéinés. Nous vous expliquons plus loin quel shake protéiné est le plus adapté à vos objectifs. En effet, chaque protéine a des caractéristiques différentes qui peuvent vous aider sur des exercices d’entraînement spécifiques.

  • Protéine whey (protéine de lactosérum)
  • Protéine de caséine
  • Protéine d'œuf
  • Protéine de tournesol
  • Protéine de petits pois
  • Protéine de riz
  • Protéine de chanvre

3. Les shakes protéinés et leurs différences

Que vous souhaitiez développer votre musculature sur le long-terme ou perdre du poids via une alimentation riche en protéines, nous vous aidons à atteindre vos objectifs. Nous avons soigneusement choisi les meilleurs ingrédients dans la composition de nos shakes protéinés. Trouvez dès maintenant votre compagnon parfait pour chaque objectif.

1. Protéine de lactosérum (ou protéine whey)

La whey (lactosérum en français) est une protéine obtenue à partir du lait. Le lait entier frais contient environ 3,5 % de protéine. Celle-ci est composée à 80 % de caséine et les 20 % restants sont de la protéine de lactosérum. Protéine à chaîne courte, elle contient beaucoup d’acides aminés essentiels. Ainsi, la whey marque des points notamment grâce à sa forte valeur biologique. Cela signifie qu’elle peut être en grande partie convertie en protéine propre au corps.

Ces protéines essentiels et acides aminés importants, le corps en a besoin pour pouvoir se muscler de manière durable. Raison pour laquelle le shake de protéine whey est très adapté si vous souhaitez vous améliorer en force ou en cardio. Grâce à la rapide biodisponibilité des protéines, nous vous recommandons de profiter votre shake juste après un entrainement intense.

Protéine whey shake

La protéine Whey – La meilleure amie de vos muscles

  • Pour les sportifs d’endurance et de force
  • Après l’entraînement ou comme boost protéiné entre deux repas
  • Apport protéique rapide
  • Forte valeur biologique
  • Un profil en acides aminés impressionnant

Mais notre grand classique n’est pas le seul à comporter beaucoup de protéine de lactosérum. Eh oui, notre Shape Shake aussi comporte de la protéine de lactosérum de lait de vaches de pâturages. Si vous voulez vous affiner, ce shake est idéal. Essayez-le, vous ne serez pas déçus !

Shape Shake

Shape Shake – Votre partenaire minceur

  • Perte de poids durable
  • Parfait après le dîner ou en remplacement d’encas sucrés
  • Pas d’effet yo-yo
  • Économiser des calories super facilement
  • Seulement 102 kcal par portion

2. Protéine de caséine

Comme décrit plus haut, la caséine est une composante à 80 % de la protéine de lait. Elle vient du latin, signifiant fromage. Cette protéine structurale est, comme son nom l’indique, l’élément principal du fromage. Contrairement à la whey, l’absorption de la caséine par l’organisme est plus lente. Ainsi, un shake protéine à la caséine est vraiment parfait pour la phase de régénération des muscles.

De par cette absorption plus lente, nous vous conseillons de prendre un shake protéiné de caséine soit après l’entraînement soit le soir.

Avec notre protéine bio, nous avons fait en sorte de garder les proportions naturelles de 80 % de caséine et 20 % de lactosérum.

La protéine bio – La naturelle

  • Pour les sportifs de force ou d’endurance
  • Après l’entraînement ou le soir
  • Part plus importante de caséine pour un apport durable en protéine pour les muscles
  • Pas d’agents sucrants
  • Issue d’agriculture biologique durable

3. Protéine d’œuf

Beaucoup de protéines, peu de lipides : la protéine d’œuf fait partie des sources de protéine animalière les plus importantes avec la whey et la caséine. Contrairement à ces deux dernières, la protéine d’œuf provient, comme son nom l’indique, du blanc d’œuf. Ses avantages les plus importants sont sa part très faible en glucides et en lipides et sa proportion idéale d’acides aminés. C’est pourquoi la protéine d’œuf est particulièrement adaptée aux compétitions de body building.

Notre protéine 3k est très polyvalente et réunit whey et caséine venant de lait de vaches de pâturages avec de la protéine d’œuf. Bref, un grand écart au top entre de la protéine disponible rapidement et un apport durable pour vos muscles. Une protéine multi-sources contient beaucoup d’acides aminés essentiels et est donc optimale pour le l’entraînement d’endurance et de force. Grâce à la combinaison de trois sortes de protéines, ce shake jouera un rôle important dans l’apport durable de la musculature en protéines.

Protéine multi-sources

La protéine 3k – La polyvalente

  • Pour les sportifs d’endurance et de force
  • Alimentation durable des muscles en protéines
  • Après l’entraînement ou le soir
  • Protéine multi-source à utilisation variable
  • Protéine whey pour l’alimentation rapide en protéines
  • Caséine et protéine d’œuf pour un apport constant en acides aminés

4. Protéine de tournesol, de petits pois, de riz et de chanvre

Outre les protéines animales venant du lait ou du blanc d’œuf, les plantes sont aussi des sources protéiques exceptionnelles. Toutes réunies dans un shake délicieux tout à fait adapté à ceux qui veulent rester végan ou éviter le lactose.

Comme les protéines végétales contiennent moins de glucides et de lipides, un shake de protéine végan est non seulement conseillé pour la musculation mais aussi pour la perte de poids.

Dans notre protéine végan, nous mélangeons quatre protéines pour vous livrer le compagnon végétal idéal de votre quotidien sportif.

Protéine végan – Le compagnon végétal de votre quotidien sportif

  • Pour les sportifs d’endurance et de force
  • Parfait après le dîner ou en remplacement d’encas sucrés
  • L’alternative végan de la protéine whey
  • Arômes naturels
  • Sucré uniquement avec du glycoside de stéviol

4. Notre bilan

Les protéines ont un rôle crucial dans un grand nombre de fonctions physiologiques. Que ce soit pour le développement musculaire ou la perte de poids, des produits protéinés de qualité sont toujours de mise. Pour savoir quel est le shake protéiné convenant le plus à vos besoins, il faut définir précisément votre objectif.

Si vous venez de commencer la musculation, nous vous conseillons la protéine whey. Un shake après l’entraînement permettra de développer durablement vos muscles.

Comme la protéine de caséine est absorbée plus lentement, notre protéine 3k est prévue pour celles et ceux qui veulent apporter des protéines à leurs muscles toute la journée car leur alimentation ne comble pas totalement leurs besoins.

Pour celles et ceux qui ont adopté un régime végan et préfèrent éviter toute protéine animale, nous vous conseillons tout naturellement notre protéine végétale. Grâce aux protéines des petits pois, du chanvre, du riz et du tournesol, vos muscles auront tout à fait de quoi s’alimenter.

Vous souhaitez plutôt vous affiner ? Alors notre Shape Shake avec de la protéine de lactosérum est votre nouveau meilleur ami. Apprécié à la fin du repas du soir en guise de dessert, il est le parfait compagnon de votre objectif minceur.